Forum

21 posts

Polices qui rendent bien à l'impression ?

1 

Oct 22, 2015 at 19:56

Bonjour,

Je souhaite imprimer un document en 300 dpi mais je ne trouve pas la police qui va avec. A l'origine, je m'étais orienté vers une police du genre "type writter" mais il s'est avéré qu'elle rendait très mal à l'impression ("pixellisation").

Je cherche donc des polices de ce type en 300 dpi. Quelqu'un sait comment reconnaître une police de ce type ?
Lorsque je cherche des polices en 300 dpi sur google, je tombe surtout sur des pages expliquant ce qu'est le dpi (ou ppp) mais très peu de police.

Edited on Oct 23, 2015 at 11:26 by k1fry

Oct 22, 2015 at 22:09

Dans Photoshop (ou autre... ),j'ouvre une fenêtre en 300 dpi et je tape mon texte.
Ou j'ajuste la taille de l'image à 300 dpi.

Oct 22, 2015 at 22:20

When you only put your question in French you will not reach many dafont regulars.

Oct 23, 2015 at 09:12

Une police peut être affichée dans n'importe quelle taille, à n'importe quelle résolution. Si tu as un problème de pixellisation, ton document a surement été agrandi à un moment ou un autre. Ou alors était-ce un oubli d'anti-alias ?

Oct 23, 2015 at 09:15

@Claude,le truc c'est que lorsque j'ai mon document en 300 dpi et que j'y tape mon texte, celui-ci est déjà pixellisé sur ordinateur.. alors j'ose à peine imaginer ce que ça va donner à l'impression ?! Enfin, je suis vraiment en impression donc donc je me trompe peut être ?

@koeiekat, If I don't have my answer I'll may be ask in english, thx.

Oct 23, 2015 at 09:24

Tu as choisi quelle police ?

Oct 23, 2015 at 10:59

ptet qu'au bout d'un moment on va finir par y arriver

Oct 23, 2015 at 11:26

@Drf, A l'origine, j'utilisais Ani Typewritter mais même en testant avec quelques autres polices présentes sur mon ordinateur, j'ai toujours pas mal de pixellisation.

Edit: @Drf, Je viens tout juste de voir ta réponse de 9h12. Peux-tu m'en dire plus sur l'anti-alias, s'il te plaît ? Je créé mes documents sur photoshop et je n'ai jamais entendu parler d'anti-alias (Encore une fois, je suis néophyte en la matière :p)

Edited on Oct 23, 2015 at 11:30 by k1fry

Oct 23, 2015 at 11:33

Oct 23, 2015 at 11:41

Ça dépend ce que tu crées comme document, mais Photoshop, c'est un logiciel de retouche d'images. Je sais bien que tout le monde crée des brochures avec, mais c'est juste pas fait pour.

Ceci étant dit, la police que tu as choisie n'a aucune raison de mal s'afficher, donc le problème vient effectivement d'ailleurs. Ça sort pixelisé à quel moment : quand tu l'imprimes au bon format ou chez ton imprimeur ?

Oct 23, 2015 at 12:25

En fait, je souhaite imprimer un jeu de société (un cadeau de noël). C'est une sorte de baccalauréat avec des cartes "lettres" et "catégories" de 5*4 cm (donc très peu de texte au final).

Vu que je n'y connais rien, je suis d'abord allé chez l'imprimeur avec des documents fait sous photoshop en 72 dpi. L'imprimeur a fait son job et j'ai pu constater que les cartes étaient très pixelisées. Il m'a donc expliqué que je devais créer des documents en 300 dpi pour un bon rendu.

J'ai donc recommencer mes travaux mais cette fois en 300dpi, et malheureusement lorsque je tape une lettre avec la police "Ani Typewritter", je constate que lorsque je suis sous photoshop, les lettres sont déjà pixelisées.
Comme tu peux le voir sur cette image, le bas de la lettre pixelise, je n'ose donc pas aller plus loin. (La lettre est tapé a 256 px, ça vient peut être de là ?)

Malheureusement, je n'ai que photoshop pour faire ce que je souhaite faire. C'est comme je te l'ai dit, un cadeau pour noël, je suis juste graphiste amateur et jusque hier je ne savais même pas ce qu'était les "dpi"

Oct 23, 2015 at 14:03

j't'ai tout expliqué en une capture d'écran... une image vaut mille mots, tout ça.

Oct 23, 2015 at 14:08

J'ai à peu près le même rendu, mais je suis sous Photoshop Elements 12. Je dirais que c'est la faute au réglage de l'anti-alias de Photoshop qui fait des contours un peu baveux, et je me trompe peut-être, mais je doute que ce soit possible d'avoir beaucoup mieux sous Photoshop.

Oct 23, 2015 at 14:21

@Drf, D'accord, je te remercie pour ta patience en tout cas, c'est bien sympa.

@Daaams, Ah oui, je ne voyais pas ton image sur firefox mais je l'a vois sur chrome. Enfin, si le message c'est qu'il faut cliqué sur "Sharp", c'était déjà le cas mais le problème persiste, j'ai tendance a penser que c'est inhérent à la police que j'utilise. Cela dit, j'ai testé avec deux police et effectivement, la pixellisation n'est pas la même. Merci pour l'astuce

J'aurais une dernière question a vous qui avez l'air plutôt calé sur le sujet: Le mieux, pour l'impression d'une image en 300 dpi, c'est d'utiliser une police "postscript" ? Si oui, comment reconnaître une police de ce type ?

Oct 23, 2015 at 14:30

C'est juste un rendu à l'écran. Le problème de Photoshop, c'est que ton texte sera "intégré" à l'image, d'où ce rendu un peu baveux. Par contre, si tu veux un rendu nickel, utilise un logiciel de dessin vectoriel. Si tu n'as pas peur, essaye Inkscape, relativement facile d'accès et gratuit.

Oct 23, 2015 at 16:34

Je vois, Inkscape, c'est l'équivalent freeware d'Isllustrator ?

Oct 23, 2015 at 16:38

Grosso modo, oui.

Oct 24, 2015 at 13:02

Génial, j'ai mis la main sur une version d'évaluation d'illustrator. Je ne pensais pas qu'il serait si différent de photoshop :p

Oct 24, 2015 at 20:21

Oct 25, 2015 at 15:15

Prends pas cet air dépité @koeiekat !

Depuis que j'utilise illustrator, je me rend compte que ma question sur "les polices qui rendent bien à l'impression" était tellement stupide ! Merci pour votre patience, les gars

All times are CEST. The time is now 19:56

1 

Privacy Policy  -  Contact