Foro

 

9 posts

[TUTORIAL] Créer votre police

03/01/2010 a las 12:05

Avant de commencer quoi que se soit, je tiens à dire que le tutorial suivant est extrait du magasine Computer Art n°73. Ce tutorial est principalement destiné aux débutants et a pour but de vous initier à la création typographique. Gardons en tête que ce n’est qu’une initiation, la réalisation d’une police reste un travail long et fastidieux.

---------------------------------------------------------------------------------------
Créez votre propre police manuscrite


A l’aide des logiciels ScanFont
et TypeTool, apprenez à créer une police avec votre propre écriture manuscrite.

La clé de la réussite de la création d’une police manuscrite se trouve dans la simplicité et l’originalité. Chacun de nous possède une typographie unique constituée par sa propre écriture manuscrite. De cette manière, la typo que vous allez créer fera forcément preuve d’originalité. En termes de simplicité, ces lignes vont vous guider étape par étape tout au long du processus qui va permettre de transformer votre écriture en une police utilisable dans n’importe quel logiciel. Vous allez découvrir comment scanner vos lettres et en créer l’espacement, comment les importer et les utiliser de manière créative.
Vous trouverez également les meilleurs moyens d’obtenir des formes adéquates et des dessins originaux à partir de votre propre écriture. A l’aide de ScanFont, vous allez préparer votre police de manière à ce quelle puisse être importée dans TypeTool. Au final, vous terminerez avec cette police de caractères unique que vous pourrez utiliser pour signer vos œuvres et créer vos propres illustrations.


ÉTAPE 1
RESTEZ SIMPLE
Plus vous dessinez des lettres compliquées, plus il vous sera difficile de les scanner et de séparer chaque glyphe. Moins elles sont détaillées et plus il vous sera facile de les importer dans ScanFont. Éviter d’utiliser des lettres liées les unes aux autres car il est alors très difficile de séparer vos glyphes avant l’exportation.


1 Pour commencer à travailler sur votre typo, dessinez des lignes sur une feuille de papier A4. Utilisez un crayon doux (2B) pour effectuer ces traits. Vous devrez les effacer par la suite.


2 Une fois votre feuille préparée, écrivez l’alphabet lettre par lettre dans le style d’écriture qui vous est propre. Vous pourriez utiliser un crayon pour cela mais, ici, nous avons préféré un marqueur noir.


3 Après avoir écrit l’ensemble de l’alphabet, il est possible que vous trouviez que certains caractères ne sont pas assez élégants. Réécrivez à nouveau l’ensemble de votre alphabet ou, tout au moins, les lettres qui ne vous satisfont pas, jusqu'à obtenir un ensemble cohérent. Répétez l’opération jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait.


4 Sil vous vous êtes servi d’un crayon, il vous faudra repasser sur chaque lettre que vous souhaitez utiliser. Faites cela avec un feutre noir.


5 Après avoir écrit votre alphabet en majuscule et en minuscule, pensez à créer l’ensemble des éléments de ponctuation. Le nombre de signes que vous allez créer dépend entièrement de votre gout et de la future utilisation de la police. Ici, nous avons aussi créé des formes circulaires et des étoiles pour pouvoir les utiliser dans nos illustrations.


6 Vous devriez maintenant avoir l’ensemble de vos caractères, y compris les symboles de ponctuation, dessinés sur votre feuille de papier.
Cela constitue les éléments fondateurs de votre police. Nous allons ensuite numériser et ils serviront de base à des illustrations.

CONSEIL
Contraste fondamental
Utilisez toujours un feutre noir. Plus le dessin de vos lettre sera sombre, plus il vous sera facile de le nettoyer et d’en tirer un glyphe facilement utilisable. Vous pouvez utiliser un crayon à papier pour faire le tracé de base de vos lettre, mais il est indispensable de repasser pardessus ces croquis avec le feutre avant d’en faire le scan.


ÉTAPE 2
SCANNEZ ET IMPORTEZ VOTRE POLICE
Après avoir dessiné votre police, vous devez maintenant l’importer dans ScanFont et transformer chacun des glyphes en un élément exploitable en EPS que vous placerez dans un fichier TypeTool afin d’en faire une police PostScript.


1 Si vous avez utilisé une seule feuille de papier pour créer votre police, l’étape de scan de cet atelier devrait être facile. Vous pouvez toujours utiliser ScanFont pour importer vos dessins, mais vous trouverez peut-être qu’il est plus confortable de vous en tenir à un logiciel que vous connaissez mieux. Nous avons utilisé Photoshop pour scanner l’ensemble des lettres. Scannez vos croquis sous la forme d’images en niveaux de gris à 300 ppp.


2 Après avoir scanné vos dessins dans Photoshop il va être nécessaire de les nettoyer avant d’exporter le fichier vers ScanfONT. Utilisez les outils de Photoshop pour faire ressortir correctement chacune des formes de votre écriture.


3 Utilisez la Gomme de Photoshop pour effacer les marques et traces indésirables. Votre image doit être vierge de tout parasite !


4 Après avoir fait disparaître ces traces, vous allez mettre en place une grille dans laquelle vous placerez chacune de vos formes. Utilisez les guides de Photoshop pour réaliser cette grille.


5 Assurer-vous que vous pouvez placer un carré sur chacun des caractères et cela sans qu’aucune autre lettre n’entre dans cette zone. Prenez garde a avoir un espace suffisant autour de chaque lettre avant d’importer l’alphabet dans ScanFont.


6 Une fois les lettres nettoyés et espacé correctement, vous êtes prêt à exporter cette image dans ScanFont. Puisque le logiciel ne lit que les Tiff et du format Bitmap, vous devez transformer votre image en niveaux de gris en image bitmap. Pour cela faites « image>Mode Bitmap » dans Photoshop.


7 Maintenant que votre image est en mode bitmap, enregistrez-le en TIF pour pouvoir l’importer dans ScanFont.


8 Lancez ScanFont puis faites « Files>Open ». Chargez votre image bitmap au format TIF. L’image va apparaître sous la forme d’un nouveau fichier dans le set-up de ScanFont.


9 ScanFont reconnaît immédiatement les formes individuelles dès que celle-ci ont été importées. Pour les visualiser de la meilleur façon, faites « View>Split »


10 Il vous faut maintenant récupérer chacune des lettres de l’image pour la placer dans TypeTool et en faire une police. ScanFont peut exporter des formes individuelles d’un seul clic de souris à partir du moment ou une forme est sélectionnée. Pour activer cette préférence, faites « Tools>Préférence>Fontlab Server ». Le Fontlab Server permet d’utiliser un serveur spécifique qui va charger vos glyphes directement dans un fichier TypeTool.


11 Après avoir sélectionné TypeTool comme destination, vous allez utiliser l’outil Baguette Magique pour sélectionner chaque lettre. Une fois la forme sélectionnée, faites « Opération>Place into Font ». Cela a pour effet de placer automatiquement la forme choisie dans un fichier TypeTool.


12 Vous avez maintenant compris comment placer une lettre dans le fichier TypeTool. Répéter l’opération pour toutes les autres lettres. Les caractères de votre écriture manuscrite ont maintenant été transformés en forme vectorielles qui sont a leur tour prêtes a devenir une police PostScript.

ÉTAPE 3
UTILISER VOTRE POLICE DANS UNE ILLUSTRATION
Une fois vos caractères importés dans TypeTool, il ne vous reste plus qu’a en faire une police que vous pourrez utiliser dans vos travaux.


1 Il faut maintenant placer correctement les caractères que vous venez d’apporter dans le fichier TypeTool. Faites cela en copiant le caractère et en le collant dans la cellule appropriée. Type Tool vous montre ou les placer en affichant une cellule grise à l’intérieur de laquelle vous pouvez lire un caractère. Après avoir entré une forme dans une cellule, elle apparait sur un fond blanc.


2 Répétez l’étape précédente avec le reste des caractères. Une fois ce travail terminé effacez toutes les cellules qui ont servi au moment de l’importation.


3 Vous aurez peut-être envi de changer la taille de certains caractères au sein de votre police. Pour cela, sélectionnez la cellule du caractère en question et double cliquez dessus. Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez retravailler individuellement le caractère sélectionné.


4 Vous devez maintenant donner un nom a votre police de manière à ce qu’il apparaisse dans chaque logiciel ou vous allez l’utiliser. Faite simplement « Files>Font into » et taper le nom de votre police.


5 Vous pouvez maintenant créer un fichier PostScript à partir de votre police. Dans le cas présent nous avons créé une police PostScript Mac (vous devez assigner à votre police une ID PostScript unique pour que votre imprimante puisse la lire). Vous devez également nommé votre police.

ÉTAPE FINALE
Dans cette dernière étape, assurez vous que votre police fonctionne correctement. Vous aurez peut-être remarqué qu’elle possède un mauvais crénage ou que sont espacement n’est pas correct. Pour régler momentanément ce problème, resserrez simplement le crénage de la police de façon a ce que les lettres se joignent les unes aux autres.

VOILA C'EST FINI !!!


17/04/2010 a las 17:10

o_o , i wish i could read french .


18/04/2010 a las 02:14

there are several tutorials like this in english, just type "how to create fonts" on google, and read some websites


01/08/2010 a las 10:22

moi jai creer des polices mais je nais pas tif ou zip.


11/09/2010 a las 20:51

BSr, comment faire pour créer une police avec des images ??


18/09/2010 a las 18:31

De la même manière qu'indiqué ci-dessus. Il faut juste prévoir des dessins strictement en noir et blanc.


15/04/2011 a las 22:40

Comment s’appelle cette police parce qu'elle me plait ^^


23/09/2012 a las 18:02

Oh un grand merci pour ce tutoriel j'essaye


23/09/2012 a las 18:28

Remarque: Qu'il existe d'autre façon de créer une police de caractère.
Importer d'Illustrator (ou autre logiciel vectoriel)
Dessiner directement ( tablette, methode des calques,...)



Huso horario CET. Ahora son las 12:32


 
Anuncio de daaams
Política de Privacidad  -  Contacto