Pub de tkzgraphic

Forum

 

9 posts

URGENT | Besoin d'aides par rapport à une installation de Font..

18/03/2015 à 11:33

Bonjour tout le monde, j'explique mon problème.
Je suis opérateur PAO prépress, et aujourd'hui je dois travailler sur une mise en page indesign d'un magazine.
Le collègue que j'ai remplacé travaillais sur mac, mais depuis ce dernier est devenu complètement bugé et obsolète. Je travaille donc sur pc dorénavant.

Pour le travail que je dois effectuer, j'ai besoin de remplacer des polices manquantes pour en faire un assemblages qui sera transmit ensuite à une collègue pour de l'insert de texte (Je vais essayer d'être le plus clair possible.)
Après avoir comblé tout les liens, je me suis attaqué au polices, sauf que voilà, il y avait la fameuse Helvetica..
Il me semble que cette dernière n'est pas disponible de base sur Windows, j'ai donc décidé d'aller la chercher sur le mac.
J'ai récupéré le fichier "Helvetica.dfont" que j'ai ensuite mis sur mon PC.
Puisque que Dfont est un format exclusif aux macs, j'ai donc trouvé un convertisseur de format qui me permettrais de pouvoir l'utiliser sur windows (Seven je précise.)
J'ai utilisé "Dfontsplitter" pour le convertir en .ttf.
J'ai péniblement réussi à le convertir, en renommant le .dfont.

Je me retrouve donc avec un dossier avec :
Quatre .ttf correspondant aux propriété de la police (Bold, italic..)
Et des .bdf, une bonne vingtaine.. J'avoue que je ne sais pas ce que c'est...

Donc là je me dis, cool, des .ttf ! Mais je clique dessus mais je ne vois pas de voix ambiguë, mais juste un bon vieux message d’erreur qui me crache au visage "Le fichier nécessaire c:\user\pc\Desktop\FONT\Helvetica.ttf n'est pas un fichier de polices valide."
Je décide donc de chercher sur la toile, on me conseillent d'installer avec l'option administrateur, même résultat.
Mais aussi de les glisser directement dans "Windows\font", sans succès.

Alors bon. J'avoue je ne sais pas si c'est bien légal légal, je sais très bien qu'au pire du pire, je prend de l'arial qui ressemble beaucoup à l'helvet, mais mon petit cœur d'imprimeur me dis de ne pas succomber à l'arial.. (Vielle histoire.)

Bref, ça serais super si on pourrais au moins me dire que ce n'est pas très légal par rapport au droit ou je ne sais quoi.. Mais j'ai besoin de réponses très vite pour être fixé !

Merci d'avance, désolé du pavé monstre mais je voulais rentrer dans tout les détails technique du problème.
Bonne journée !


18/03/2015 à 14:54

Simplifie-toi la vie.
A moins que le client demande vraiment de l'Helvetica, remplace la par de l'Arial, dispo sur tous les PC.
La différence est minime. Un moment de honte pour ton petit cœur d'imprimeur sera vite oublié.



18/03/2015 à 15:05

Yes c'est rien après tout, t'as raison, c'est mon petit coté perfectionniste
Mais si dans le futur j'ai vraiment besoin de cette police, tu aurais une idée de comment pourrais-je me débrouiller pour l'utiliser en restant dans la légalité et la simplicité ?

Je trouve quand même que l'helvet et plus épurée que l'arial :/
Sur un magazine c'est vrai que ça change pas, mais si je dois faire une affiche A2 ou autre, je sais que ça va m’agresser l'œil (Oui je chipote.)

Et merci de ta réponse et de ce comparatif, il est super intéressant


18/03/2015 à 15:07

tophy52 a dit  
Simplifie-toi la vie. A moins que le client demande vraiment de l'Helvetica, remplace la par de l'Arial



18/03/2015 à 15:17

Ahah, la tête de Daaams !!!
Quoiiii ?
Bah oui, quand faut aller vite, faut y aller.



Les même comparatifs avec le Bold et le Black


18/03/2015 à 15:20

Bah j'aurais le temps je ma casserais le Q hein x)
Mais bon.
Pas moyen du coup ?


19/03/2015 à 09:41

La seule différence réellement visible entre Arial et Helvética, c'est le R.
Les autres sont quasiment subliminales et seul un oeil averti les détecte.


Il y a aussi la police Univers qui est très proche de Helvetica (en particulier son R).

PTAFO a dit  
Mais si dans le futur j'ai vraiment besoin de cette police, tu aurais une idée de comment pourrais-je me débrouiller pour l'utiliser en restant dans la légalité et la simplicité ?

Très simple : en l'achetant.
Il existe plusieurs pack à différents prix : http://www.fonts.com/font/linotype/helvetica#product_top
Je ne sais pas quel est ton taux horaire mais, étant donné le temps que tu as déjà perdu là-dessus visiblement, il aurait pu être rentable de commencer par là.


19/03/2015 à 10:18

Je suis infographiste dans une petite association musicale !
On a pas le budget de radio France on vas dires x)

Mais merci de ta réponse !


20/03/2015 à 09:05

PTAFO a dit  
On a pas le budget de radio France on vas dires

Dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus permettre le même niveau d'exigence.



Fuseau horaire : CET. Il est actuellement 22:06


 
Données personnelles  -  Contact