Forum

 

11 posts

Droits d'auteurs

Apr 28, 2010 at 17:59

Bonjour à tous et merci pour ce site.
Certaines polices sont gratuites uniquement si elles sont utilisées dans un cadre non commercial.
Que peut-on faire si l'on sait que celles-ci sont utilisées par quelqu'un dans un cadre publicitaire ?
Merci de votre réponse et bonne journée.


Apr 29, 2010 at 08:56

il faut contacter l'auteur de la police en question, et lui demander ce qu'il en est


Apr 29, 2010 at 09:57

Si vous êtes l'auteur de cette police, contactez directement l'agence de pub qui a réalisé le visuel en leur demandant des comptes.
Sinon, vous pouvez contacter l'auteur de la police etle lui signaler.


May 01, 2010 at 21:56

Bonjour à tous, et merci pour ce site

Moi, j'aimerais poser une question un peu opposée au premier post ci-haut.

Ma question :

J'aimerais utiliser une police (dont il est mentionné "gratuit pour usage personnel" ) dans le cadre de la création d'un LOGO pour un artiste musicien, donc éventuellement pour un usage commercial. Comment dois-je faire ? Dois-je acheter la police à son auteur ? Comment contacter l'auteur autrement qu'en laissant un commentaire sur la page de cette police?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Edited 2 times. Last edit on May 01, 2010 at 21:56 by Wizargond


May 03, 2010 at 09:56

De quelle police s'agit-il (pour vous aider à contacter l'auteur)?
et pour répondre à votre question, pour la création d'un logo, on sort du cadre de "l'usage personnel" donc oui il faut demander les conditions d'utilisation à l'auteur (il y a des cas particulier, par exemple, je ne charge jamais un petit groupe de zic d'étudiants qui me demande l'autorisation d'utiliser une de mes typos dans leur logo). En revanche si vous êtes payé pour la réalisation de ce logo, là vous devez obligatoirement acquérir la licence.


May 03, 2010 at 19:04

La police est "Pieces of Eight" (l'auteur est Steve Ferrera, et j'ai d'ailleurs réussi à dénicher une adresse email pour lui écrire, via un autre site web, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Et en ce qui concerne l'usage, l'artiste musicien est en fait moi-même. Donc, je souhaite me faire un logo, dans le but d'utiliser ce logo sur les illustrations de mes albums de musique, et p-e dans d'autres circonstances "commerciales" lorsque je mettrai ma musique sur le marché.


May 13, 2010 at 09:10

bonjour,
je risque d'utiliser une typo qui est de statut soit "GRATUIT" soit pour "USAGE PERSO". en gros, je peux ou pas? c'est pour un catalogue photo "gratis" lors d'une expo, pour une asso. je vous demande direct a vous parce que sinon je n'ai pas de réponse des auteurs... je suis payé pour mon taf mais l'objet final est gratuit.

ps : c'est chaud de savoir ou sont les limites sur ce site.
merci de vos réponses.


May 13, 2010 at 10:10

tu es payé pour ce job, donc ce n'est pas un usage perso. En revanche, gratuit, c'est gratuit : pas de restrictions.


May 14, 2010 at 00:05

merci pour la reponse =)
je me contenterai donc d'une dite "gratuite" pour l'instant. pour me simplifier les choses et pour aller plus vite.


Jul 21, 2010 at 11:33

Bonjour
je souhaite utiliser une police mais lorsque je clique sur l'auteur : filmhimmler, impossible de le contacter .. Comment faire ?


Sep 13, 2010 at 18:44

J'ai regardé l'oeuvre de filmhimmler.
A priori, il a créé des police sur des design déjà existants de films et de séries, pour lesquels je doute fortement qu'il ait les droits. Il serait donc tout à fait déplacé de sa part (pour ne pas dire complètement illégal) de demander le moindre payement pour l'usage de ces polices.

Mais ça ne règle pas le problème pour toi, parce qu'en les utilisant, tu violes le droit de ceux qui les ont créé à l'origine et qui ont certainement les dents bien plus aiguisées qu'un simple créateur de police.
D'un autre côté, si c'est simplement pour une petite manifestation locale, il est peut probable que cet usage soit repéré par des ayant-droits d'outre-atlantique.



All times are CET. The time is now 21:12


 
Privacy Policy  -  Contact