Anúncio de SAKAGI

Fórum

 

13 posts

Police libre de droit, késako?

27/01/2016 às 16:42

Bonjour,

Je pense qu'un million de question à été déjà posé concernant cette demande (surtout en ayant cherché)
Mais je n'arrive vraiment pas à trouver une réponse mis à part le fait qu'il faut "écrire à l'auteur".

Du coup j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit, notamment les polices 100% gratuites (case domaine publique coché)
Si je choisis une de ces polices, je peux l'utiliser comme je le souhaite? autant commercialement que personnellement? en sachant que il ya plein de filtre qui le spécifie (100% gratuit, gratuit pour usage perso, donationware etc..)

Je voudrais utiliser la police "BOKEH" et il n'y a aucun read me a l'intérieur du zip.
Cette police étant 100% gratuite, au domaine publique, sans read me, cela veut dire que je peux en faire ce que je veux?

Merci de votre réponse

cordialement


27/01/2016 às 16:46

KissOf disse  
Mais je n'arrive vraiment pas à trouver une réponse mis à part le fait qu'il faut "écrire à l'auteur".

Tu as ta réponse

Non mais sérieusement, lui/elle seul/e peut te répondre. Chacun a une définition différente du truc.


27/01/2016 às 17:27

merci de ta réponse,

mais si il n'y a aucun aucun aucun lien vers le créateur? comment faire dans ce cas la?


27/01/2016 às 17:34

Si tu n'as aucun moyen de le contacter, bah tu ne peux pas le contacter et c'est tout Parfois, certaines personnes ne veulent pas être contactées, parfois c'est juste qu'elles ont oublié de mettre à jour leurs informations.


27/01/2016 às 17:35

Bon ben......lolilol

Merci de ta réponse.


27/01/2016 às 17:37

Pas de bras, pas de chocolat !

De rien


27/01/2016 às 18:31

Attention, il y a une grosse différence entre "libre de droits" et gratuit.
Libre de droits ne veut pas dire gratuit.
D'ailleurs, nulle part sur le site n'est fait mention de "libre de droits".


28/01/2016 às 10:28

En droit français, je pense que pour qu'une oeuvre intellectuelle ou artistique (par exemple une police) soit réellement "libre de droit" ou "domaine public", il faut que l'auteur soit mort depuis 70 ans (article L123-7 du code de la propriété intellectuelle). Le format TTF ayant été créé il y a environ 25 ans (les autres formats sont à peine plus vieux), aucune police ne peut entrer dans cette catégorie.
Je ne pense pas qu'il soit possible, même pour l'auteur, de faire tomber volontairement une oeuvre dans le domaine public.
D'ailleurs, je ne vois pas comment ça pourrait se faire, techniquement.
Par contre, il peut rendre ses oeuvres disponibles gratuitement (article L122-7-1 du CPI). La différence peut être difficile à saisir. Elle signifie que l'auteur n'abandonne pas ses droits et peut très bien, s'il le désire, rendre payante une oeuvre qu'il proposait gratuitement auparavant (les exemples sont nombreux).

Donc le 100% libre signifie surtout que tu n'as rien à payer pour créer tes propres documents et les diffuser, même de manière commerciale.
Ensuite, la possibilité de pouvoir vendre la police en question ou de la modifier, c'est un peu plus flou.


28/01/2016 às 11:11

@Menhir

effectivement, j'y vois un peu plus clair.
hormis la case 100% gratuit il y aussi le "domaine publique GPL OFL" qui supposerais garantir les polices en copyleft.
Donc oui c'est flou quand même.


28/01/2016 às 11:19

D'où le fait que la seule réponse soit de contacter l'auteur pour qu'il te donne sa version des faits


28/01/2016 às 15:58

KissOf disse  
@Menhir

effectivement, j'y vois un peu plus clair.
hormis la case 100% gratuit il y aussi le "domaine publique GPL OFL" qui supposerais garantir les polices en copyleft.
Donc oui c'est flou quand même.

Domaine publique n'existe pas pour les police de caractères

http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#Fonts


29/01/2016 às 09:32

claudeserieux disse  
Domaine publique n'existe pas pour les police de caractères

Selon le droit français, toutes finiront par tomber dans le domaine public, mais, selon les texte (et l'espérance de vie des auteurs), ça ne devrait pas se produire avant les dernières décennies de ce siècle.


30/01/2016 às 01:57

...et on sera à peu près tous passés à la casserole avant la fin de ce siècle !...



Todos os horários são CEST. Agora são 05:32


 
Política de Privacidade  -  Contato