Pubblicità di Miss Tiina

Forum

 

14 posts

Cherche conseils pour choisir les bonnes polices pour une publication ludique

24/04/2015 alle 01:47

Voilà, j'ai créé un jeu très sophistiqué utilisant des cartes comportant du texte (comme les cartes de Magic, mais cela n'a absolument rien à voir comme jeu). Pour le moment, tout est en Times new Roman, ce qui est terriblement déprimant.

Le jeu se compose en trois parties et j'envisage d'utiliser 3 polices différentes :
- le livret des règles. Nécessite une police claire et lisible pour de gros blocs de texte où la clarté des explications est essentielle.
- le livret des personnages. Contient essentiellement de la poésie en prose et en vers mais peut être consultée pour des éléments de règles. Elle serait mise en valeur par une belle police. Une police différente de celle du livret de règles aurait de surcroit l'avantage que si un joueur prend en main le mauvais livret et l'ouvre sans regarder la couverture (cela arrive tout le temps dans ce genre de jeu), il en prenne immédiatement conscience.
- les cartes comportant de belles illustrations. Les courts textes de règles qu'elles comportent sont, pour certains, à une taille telle que seules les polices les plus lisibles peuvent convenir.

Les polices devront être Freeware ou domaine public et permettrent les caractères accentués, y compris pour les capitales.
Merci de m'aider dans ces choix difficiles.


24/04/2015 alle 11:06

Difficile à dire comme ça, sans contexte, sans voir les illustrations ni connaitre le jeu...


25/04/2015 alle 02:14

vinz ha detto  
Difficile à dire comme ça, sans contexte, sans voir les illustrations ni connaitre le jeu...

J'ai donné tous les éléments du contexte qui importent, j'ai même vraisemblablement manqué de concision. Je ne cherche pas une police ayant un lien avec le thème du jeu, les illustrations ou quoi que ce soit dans le genre.


27/04/2015 alle 11:40

ok


27/04/2015 alle 11:45



27/04/2015 alle 16:31


Merci.

Le livret des règles "nécessite une police claire et lisible pour de gros blocs de texte" donc Dimbo ou Scriptina ne sont clairement pas faits pour. Neuropol est une option mais ne me semble pas idéal pour un long texte technique. Quelque chose de plus classique serait peut-être plus adapté.

Le livret des personnages contient essentiellement de la poésie". Le Dimbo et le Neuropol ne sont pas faits pour de la poésie. Scriptina est très jolie mais c'est un "livret", cela représente donc pas mal de texte et j'ai bien peur que Scriptina ne soit pas assez lisible et devienne fatiguante à lire au-delà d'une dizaine de lignes.

Les courts textes des cartes sont "à une taille telle que seules les polices les plus lisibles peuvent convenir". Avec son déséquilibre intrinsèque, Dimbo est peu adaptée. Scriptina est évidemment hors concours. Neuropol aurait pu le faire mais certaines lettres ne sont pas si lisibles car trop hors normes : G, Z, etc.


28/04/2015 alle 14:29

Je vous ai donné 3 polices au hasard, comme je vous l'ai dis, sans plus de précisions sur le projet je pourrais vous en donner encore 100 comme ça, elles tomberaient toujours à côté. Sans dévoiler complètement les arcanes de votre jeu, il faut donner des indications sur le style, la quantité de texte, ... et encore rien ne remplacera un vrai travail graphique de mise en page. Faire une composition et une mise en page ne se résume pas au choix d'une police et c'est en tout cas intrinsèquement lié au thème et à l'esprit que l'on veut donner.


29/04/2015 alle 01:27

vinz ha detto  
Je vous ai donné 3 polices au hasard

Tu es un sale troll stupide et imbécile. Tu devrais être banni du forum pour un tel comportement.
Faire perdre du temps parce que tu ne comprends rien à ce qu'on t'explique est vraiment dégueulasse.
Comme ma réponse l'a prouvé, j'avais déjà donné tous les éléments nécessaires et un choix au hasard tombe toujours à côté.

Pauvre no-life pathétique, tu n'as rien de mieux à faire qu'emmerder les gens sur les forums ?


29/04/2015 alle 03:54

Pourquoi ne pas faire appel à un graphiste qui saura vous conseiller dans ces choix ? Je rejoins Vinz, un jeu de cartes fantasy sera forcément différent d'un jeu sci-fi par exemple, que ce soit en matière d'illustration, de mise en page graphique ( ornements, couleurs, bordures ... ) , et enfin de polices.

Par exemple cette carte Magic utilise des polices avec serif (fantasy)
http://www.tcgtrade.com/magic/rubriques/database_php/images/scans_magic/12735_232_1.jpg

Alors que ce jeu Star Wars utilise des polices sans serif (sci-fi)
http://www.maxoe.com/img/uploads/2013/05/SW_CdF_Carte1.png

J'espère que vous voyez la différence d'univers, et le fait d'utilisation de polices différentes. Inversez les polices sur les cartes et ça n'ira pas.

L'idéal aurait été tout simplement de pouvoir visualiser une de ces cartes ...

Mais vu votre dernière réponse, je doute que quiconque veuille vous aider maintenant.

Modificato su 29/04/2015 alle 03:56 da Youssef Habchi


29/04/2015 alle 09:10



29/04/2015 alle 09:46

euh...ok...
Comme vient de le dire youssef, c'est un vrai boulot à demander à un graphiste, c'est ce que j'essayais de vous dire. Merci de garder vos jugements à l'emporte pièce pour vous !
Et quand aux menaces par message privé, c'est pas la peine.
Merci.
(on se demande vraiment qui est le troll...)


29/04/2015 alle 09:50

Tiens, j'ai trouvé une police qui vous correspond bien... http://www.dafont.com/fr/keep-calm.font

Modificato 2 volte. Ultima modifica su 29/04/2015 alle 10:21 da vinz


29/04/2015 alle 10:10

archzie ha detto  
- le livret des règles. Nécessite une police claire et lisible pour de gros blocs de texte où la clarté des explications est essentielle.

Pour cette partie, je te conseillerais de rester sur du classique avec une police avec Sérif de type Times New Roman.

Ou faire des essai avec celles piochées ici :
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=502&fpp=50&af=on&a=on&l[]=10&l[]=1

Il y a peut-être un autre critère que tu n'as pas évoqué (et qui n'a peut-être pas d'importance pour toi) mais souvent, dans un texte explicatif comme des règles de jeu, il est nécessaire de mettre des partie en gras ou italique.
Si tu souhaites le faire dans ton texte, il faut que tu utilises une police qui ait ces variantes.

Il faudra sans doute aussi que tu prévois une seconde police pour les exemples et/ou les apartés.
Sans compter les différents niveaux de titre qui, par leur taille et leur faible fréquence (par rapport au corps du texte) permettent plus de fantaisie.

- le livret des personnages. Contient essentiellement de la poésie en prose et en vers mais peut être consultée pour des éléments de règles.

Comme il a été déjà dit, cette partie est très dépendante de l'ambiance et de l'univers de jeu.
Difficile donc de te conseiller mais les remarques de la partie précédente s'appliquent ici aussi.

Je peux te conseiller de consulter les documents qui sont proposés sur cette page :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/index.html
Ce sont des jeux avec des ambiances différentes.
Je ne dis pas que ce sont des exemples à suivre mais en les consultant ça peut te donner des idées ou, au contraire, te montrer ce qu'il faut éviter.

- les cartes comportant de belles illustrations. Les courts textes de règles qu'elles comportent sont, pour certains, à une taille telle que seules les polices les plus lisibles peuvent convenir.Etant donné que les textes sur les cartes sont courts (je suppose), il est possible de se permettre des polices qui n'ont pas la même exigence de lisibilité et taper dans des polices sans sérif qui donne un aspect plus moderne au texte.
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501&fpp=50&a=on&af=on&l[]=10&l[]=1

Personnellement, j'ai un petit faible pour l'Eurofurence.
http://www.dafont.com/fr/eurofurence.font?fpp=50&a=on&af=on&l[]=10&l[]=1
Elle présente plusieurs avantages : elle est freeware, elle est proposée avec l'italique et le gras, elle est très complète (tant qu'on reste dans des alphabets européens), elle passe bien en très petite taille et elle a un look à la fois moderne, original sans être fantaisiste.


29/04/2015 alle 10:16

archzie ha detto  
Comme ma réponse l'a prouvé, j'avais déjà donné tous les éléments nécessaires et un choix au hasard tombe toujours à côté.

Si tu penses vraiment que les éléments que tu as donnés suffisent à définir le choix d'une police, il est normale que tu n'ais pas dépassé le choix de la Times Nex Roman.
Parmi ceux qui t'ont répondu se trouvent des professionnels. Tu devrais être plus attentif aux indications qui te sont données.



Fuso orario: CEST. Ora sono le 20:35


 
Privacy Policy  -  Contatti