Forum

 

7 posts

Chiffres en toutes lettres

19/11/2010 à 10:57

Bonjour à tous,

J'ai un ami tresorier d'une association qui me posait une question sur les font à laquelle je n'ai pas de réponse : existe-t-il une police dont les chiffres sont remplacés par leur texte en lettres (par exemple "8" remplacé par "huit") ?
Je sais que ça ne suffirait pas pour écrire des nombres puisque ça ne pourrait pas faires les dizaines, "cent", mille" etc. Mais pour les chiffres seuls, c'est techniquement possible.
Est-ce que vous connaissez une telle police ?

Merci d'avance


19/11/2010 à 11:16

les dizaines, cent et mille, ça pourrait marcher en opentype, non ? j'vois pas trop ce qui poserait problème.
enfin bon, sinon non, désolé, je vois vraiment pas de police comme ça !


19/11/2010 à 14:02

daaams a dit  
les dizaines, cent et mille, ça pourrait marcher en opentype, non ? j'vois pas trop ce qui poserait problème.

Il faudrait que la symbole affiché (le chiffre en toutes lettres) soit capable d'analyser la position du chiffre dans le nombre. Ca, une police de caractère n'est pas capable de le faire, du moins une police TTF (les Open Type, je connais moins).

Par exemple, transformer "23" en "deux trois", c'est relativement simple en TTF. Par contre, le transformer en "vingt trois", je ne vois pas trop comment ça serait possible.
A moins d'associer 9 touches (non numériques) aux dizaines plus quelques autres pour "cent", "mille", "million", etc.


19/11/2010 à 17:39

Menhir a dit  
Par exemple, transformer "23" en "deux trois", c'est relativement simple en TTF. Par contre, le transformer en "vingt trois", je ne vois pas trop comment ça serait possible.

les ligatures !
c'est pareil que programmer un f qui va avec un i


19/11/2010 à 17:43

pour les cent, les mille et compagnies, c'est jouable aussi (tu peux faire des ligatures de plusieurs caractères) mais après faut la patience de le faire.
j'pense que la patience, c'est le seul frein.


19/11/2010 à 18:27

menhir, check tes mails !
j't'ai envoyé un exemple qui transforme 12 en "douze".
j'ai créé un caractère nommé "douze", et je remplace la suite de frappes "one two" par le caractère "douze" fraîchement créé.


feature liga { # Standard Ligatures
# Latin
sub one two by douze;
} liga;


ce que j't'ai fait, ca fonctionne, ca fonctionnerait aussi pour 1000, 1452, 2010230, mais faut la patience de TOUT faire à la main.
y'a ptet plus simple, j'ai aussi testé sub one two by [d o u z e]; pour tenter de faire un peu plus easy, mais ça merde...


22/11/2010 à 10:38

Je ne connaissais pas cette possibilité pour les OTF (ma connaissance se limite aux TTF).

Effectivement, ça pourrais le faire pour aller jusqu'à 19.
Il faudrait aussi prévoir les ligatures du 1 lié à une dizaine : "vingt ET un".

Sans aller jusqu'à faire des centaines (milliers) de ligatures (ce qui alourdirait considérablement la police), le plus pratique serait ensuite d'utiliser les caractères qui se trouvent sur les touches numérique (&é"'(-è_ç) pour faire les dizaines, plus deux touches pour "cent" et mille" et on aurait quelque chose de fonctionnel (à condition de bien jouer avec les espaces pour que les ligatures se fassent bien).

Je te remercie de m'avoir ouvert cette perspective que je ne sonnaissais pas, je vais me pencher sur la question.



Fuseau horaire : CEST. Il est actuellement 19:29


 
Données personnelles  -  Contact