Forum

 

54 posts

Créer une police de caractère avec méthode d'entrée IME ?


06/05/2013 à 09:49

meepmeep007 a dit  
Mais avec une police classique, il n'y a pas assez de 255 caractères pour faire tous les accords. Et puis, il y a plusieurs façon de jouer un même accord.
(Du coup, ça fait plus de 500 caractères dans la police. Je pense qu'il faudrait partir sur une police sur 2 octets ou en unicode...)

J'aime bien les solutions simples : pourquoi ne pas utiliser 2 fonts ? Comme ça a été fait ici : http://www.dafont.com/fr/frets-abc.font

J'aimerai pouvoir faire en sorte que si on tape (par exemple) "Cm" (un accord de do mineur), l'IME propose les 7 ou 8 caractères correspondants aux 7 ou 8 façons de jouer un Do mineur et on aurait plus qu'à choisir (comme on le fait pour le chinois).

Le format Open Type permet des tables d'association, par exemple, pour que si l'on tape "o" puis "e", ça ne fasse qu'un seul caractère accolé.

Mais je ne pense pas que ça puisse faire précisément ce que tu demandes (ouvrir une liste de proposition). Pour ça, il faut disposer de logiciels adaptés. Je ne connais pas les derniers Words (je me suis arrèté à la 2007), mais je doute qu'il le permette.
Je me suis par contre beaucoup intéressé à certaines langues asiatiques et je sais qu'il existe des versions spécifiques des logiciels et systèmes d'exploitations pour permetttre l'usage spécifique des alphabéts particuliers (même si, au fil des versions, ces possibilités sont de plus en plus incluses dans la version standard).

Sinon, j'ai une machine sous Ubuntu que je vais récupérer la semaine prochaine pour essayer FontForge...

Si tu as une machine Windows et que tu veux faire tourner un logiciel Linux sous Ubuntu, le plus simple est de te faire une Framekey Ubuntu, c'est-à-dire d'installer ton Ubuntu sur une simple clé USB sur laquelle tu boot.
http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Pas besoin d'avoir une seconde machine, ni de créer de partitions, ni de mettre quoi que ce soit sur ton disque dur. On ne peut pas faire plus sûr et plus propre.
Et en plus, cerise sur le gâteau, c'est en français.

Si seulement il pouvait exister la même chose pour faire tourner un MacOSX sur PC....

Édité le 06/05/2013 à 10:00 par Menhir


06/05/2013 à 11:22

Bonjour,
@claudeserieux
J'avais vu Keyboard Layout Creator hier au soir.
Les clés mortes peuvent être une solution... je vais me pencher sur le problème

@Menhir
J'essaye de trouver une solution pour :
1) Avoir les (nombreux) accords sur une seule font (L'OpenType le permet, ouf...)
2) Simplifier la méthode pour afficher les accords (Plus élaboré que : une lettre = un accord, voir explication ci-après)
3) Si possible, permettre à l'utilisateur de choisir dans une liste de proposition (comme c'est le cas pour la police Chinoise, et qui fonctionne très bien)

Explications (et oui, les musiciens sont exigeants) :
En effet, un accord (de LA par exemple) peut être Majeur, Mineur, 7e, Diminué, Augmenté, 11e, 9e, etc... (et la liste est longue)
Et en plus, chaque accord (de LA Majeur par exemple) peut être joué d'au moins 5 ou 6 façons
(Et il faut ajouter les accords dièses et bémols...)

Donc, OK pou dire que le "A majuscule" = "LA Majeur", le "a minuscule" = "LA mineur", comme c'est le cas dans la police existante : http://www.dafont.com/fr/frets-abc.font, mais quelle logique doit-on alors suivre pour le La7, La11, LaDim, LaAug... on ne s'en sort plus...

D'où l'idée de taper :
"am" et hop, ça affiche l'accord de LaMineur,
"A7" et hop, ça affiche l'accord de LaSeptième
"Bm7b5" et hop, ça affiche l'accord de Si mineur 7e 5e diminuée !!!

Et comme je le disais, pour aller plus loin, comme il y a 5 ou 6 façons de jouer chaque accords, l'idéal serai que taper "am" ouvre une liste de proposition... mais ça, c'est si possible, mais ça existe bien pour les langues asiatiques...

Voila dont les choses un peu plus détaillées.
Sinon, l'intérêt d'une telle font est de pouvoir rapidement écrire des partitions pour mes cours de guitare ET permettre également d'insérer ces grilles d'accords dans le logiciel de partition gratuit que j'utilise (Musescore).

UNE QUESTION : comment fonctionnent les tables d'association des fonts OpenType ?

Merci encore pour votre aide...

Édité 2 fois. Dernière édition le 06/05/2013 à 12:11 par meepmeep007


06/05/2013 à 12:55

Hello,

J'arrive un peu en cours de bataille, mais bizarrement ta requête me fait penser à ça :

https://www.fontfont.com/how-to-use-ff-chartwell

http://vimeo.com/41772735

Tu peux envisager de créer le fond (la grille, désolé, j'suis pas musicien ) et ensuite de positionner les éléments (les p'tits ronds) en fonction de ce qu'on écrit. Exemple :

- on tape 'fa+1', ce qui substitue la première variante de l'accord de fa. 'fa+2', la deuxième, etc.

Après, je reprends ce que tout le monde a dit avant, ça ne permettra pas à ta police d'être utilisée partout (il faudra un logiciel qui supporte l'Opentype).

Perso, si tu veux t'en servir juste de ton coté, je pense que tu ferais presque mieux de créer un utilitaire en ligne - que tu pourras ensuite facilement partager avec qui tu veux. Une sorte de clavier virtuel, en fait. Parce que comme le dit Claude, je sais pas si c'est réalisable - d'après ce que j'en ai compris, c'est effectivement lié à "un programme ou un composant d'un système d'exploitation [source Wikipedia]". Donc à moins de comprendre comment Windows effectue la substitution, je ne vois pas trop. Après, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, ça vaut ce que ça vaut. Cependant, il n'y a, en effet, rien dans le fichier de police qui fait que ce choix multiple s'opère - j'ai regardé sur quelques polices qui comprennent des caractères Chinois, disponibles sous Windows 7.


06/05/2013 à 14:14

Sur Win7 j'ai trouvé ça : dans charmap.exe depuis l'invit de commande :
- Je choisis police SimSun
- Affichage avancé
- Jeu de caractères : unicode
- Grouper par : Cinois simplifié par PinYin

Et là, on voit tous les regroupement de glyphes correspondant aux différentes combinaisons de lettres.
Par exemple, une fois le clavier chinois installé (chinois simplifié et clavier PinYin) + word ou wordpad ouvert, on constate qu'effectivement en tapant "Ang", une liste de 4 caratères s'ouvre, les 4 même qu'on retrouve sur charmap...

C'est donc bien dans la police qu'est réalisé cette substitution ??

Je n'ai toujours pas trouvé où la correspondance est faite entre Ang et les 4 caractères... (ça marche avec tous les logiciels où on peut choisir la police, mais pas sur ce forum par exemple).


06/05/2013 à 15:01

Je cale, désolé ça dépasse mes compétences.

Cependant, et même si la démarche de comprendre comment tout ça fonctionne est excellente de ta part, je pense par exemple à une limitation importante : Imaginons que tu arrives à créer une police en exploitant les règles de substitution liées au Chinois, cela voudrait dire que toutes les personnes qui voudront utiliser ta police devront installer le clavier Chinois chez eux. Ou alors, comme Claude le dit, que tu fasses un clavier "musique", mais pareil, si tant est que ce soit exportable, ça devra être installé par tous ceux qui voudront l'utiliser.

L'idée d'une fonte façon Chartwell n'est peut-être pas nulle, mais ça demanderait un temps énorme, pour les 500 accords. Seul problème, ça ne correspond pas à ton idée d'afficher les possibilités d'un même accord, en même temps.


06/05/2013 à 15:44

Je pense que je vais me rabattre sur :
- la création de mes grilles d'accord sur une seule police (la plus complète possible)
- la création d'un clavier "musical" avec le programme Keyboard Layout Creator avec des associations par des clés mortes (comme pour les accents circonflexes sur un clavier normal azerty).

Pour utiliser la police, il faudra un mode d'emploi (obligé) :
- soit on pourra utiliser la police seule en ouvrant par exemple charmap ou les caratères spéciaux ou encore les codes Alt+...
- soit on pourra utiliser le clavier "musical" et je ferai en sorte que les associations de touches affichent les bons accords. Par exemple, pour afficher un La7, il faudra appuyer d'abord sur la touche 7 puis a... un truc dans ce genre... (je devrais avoir assez de combinaisons de touches).

Deux questions encore :
1) Pour avoir plus de 255 caractères, il n'y a que l'OpenType qui permette ça ?
2) Keyboard Layout Creator permet de créer un clavier et j'ai vu qu'il génère un dll pour l'installer dans windows : peut-on simplement l'ouvrir en clavier virtuel sans forcement l'installer et basculer dessus ?

Merci encore pour votre aide !


06/05/2013 à 15:45

meepmeep007 a dit  
Bonjour,
@claudeserieux
J'avais vu Keyboard Layout Creator hier au soir.
Les clés mortes peuvent être une solution... je vais me pencher sur le problème


Désolé, je n'étais pas sérieux.

---
Pour le clavier PinYin , il utilise des dll que je ne connais pas.Ce n'est pas une table de substitution comme dans les opentypes.

---
Correction : Word 2010 supporte les tables dlig - Discretionary Ligatures et liga - Standard Ligatures.

---
Comme Drf le dit un programme du genre MathType ou PopChar mais adapté. Ce type de programme serait
l'idéale.


06/05/2013 à 16:00

claudeserieux a dit  

Désolé, je n'étais pas sérieux.

claudeserieux pas sérieux.... on aura tous lu ici


06/05/2013 à 17:03

meepmeep007 a dit  
3) Si possible, permettre à l'utilisateur de choisir dans une liste de proposition (comme c'est le cas pour la police Chinoise, et qui fonctionne très bien)

Je doute que ce soit simplement une question de police.
Une police n'intèdre pas de programme et ne peut donc pas ouvrir par elle-meme une liste.
Il faut que le programme qui l'utilise permette cette possibilité.

Peut-être que le fait d'entrer le chonois comme paramètre d'entrée régional charge des dll qui assurent cette fonction. Mais la police seule, j'en doute.

En effet, un accord (de LA par exemple) peut être Majeur, Mineur, 7e, Diminué, Augmenté, 11e, 9e, etc... (et la liste est longue)

Si ta liste (pour chaque note) compte moins de 62 possibilités (26 majuscules + 26 minuscules + 10 chiffres) et que tu peux te contenter de moins de 62 notes, alors ça doit pouvoir se réaliser avec des substitutions de paires de caractères.
Au delà de 2 caractères, à mon avis, ça va devenir très compliqué à gérer.

UNE QUESTION : comment fonctionnent les tables d'association des fonts OpenType ?

Je n'en ai aucune idée. Dans la création de polices, le format TTF (sans substitution) m'a toujours suffit. Je sais seulement que c'est possible.
Tu trouveras des éléments de réponse sur les tables de substitution ici :
http://www.microsoft.com/typography/otspec160/TTOCHAP1.htm
Je pense qu'un moteur de recherche avec les bons mots clé pourra t'offrir mieux.

Ensuite, il faut voir le mode d'emploi du logiciel que tu vas utiliser.

1) Pour avoir plus de 255 caractères, il n'y a que l'OpenType qui permette ça ?

Le True Type (à ma connaissance) ne le permet pas. Les autres formats, je ne connais pas.
Pour voir une police avec plus de 256 caractères, il te suffit d'ouvrir un des grands classiques Windows comme Arial ou Time New Roman. La plus complète parmi les classiques est la Thahoma je crois.


06/05/2013 à 17:46

Menhir a dit  

Je doute que ce soit simplement une question de police.
Une police n'intèdre pas de programme et ne peut donc pas ouvrir par elle-meme une liste.
Il faut que le programme qui l'utilise permette cette possibilité.


Je suis d'accord.
Exemple de BabelPad qui n'utilise pas le clavier chinois de windows.



06/05/2013 à 18:33

A moins qu'il soit possible dans la table de substitution du fichier Open Type plusieurs entrées pour une même séquense de touches (*), mais là, ça dépasse mes connaissances.

(*) Typiquement, en chinois, ils y a systématiquement plusieurs idéogrammes possibles pour une même transcription PinYin (caractères latins), surtout si l'on utilise pas les accents.


06/05/2013 à 19:16

(*) Typiquement, en chinois, ils y a systématiquement plusieurs idéogrammes possibles pour une même transcription PinYin (caractères latins), surtout si l'on utilise pas les accents.

Sur la doc de FontLab, c'est ce qu'ils semblent apppeler "Alternate substitution" : Replaces a single glyph with one of the glyphs in a list: A -> A.version1 or A.version2

Si ta liste (pour chaque note) compte moins de 62 possibilités (26 majuscules + 26 minuscules + 10 chiffres) et que tu peux te contenter de moins de 62 notes, alors ça doit pouvoir se réaliser avec des substitutions de paires de caractères.

J'ai 22 notes en tout, environ 30 types d'accords par notes, que l'on peut jouer sous (au moins) 3 variantes ce qui fait : 22x30x3 = près de 2000 caractères ! (Voire plus si j'écris les 5 ou 6 variantes par accord...)
Si je ne fait pas tout, j'aimerai au moins faire mes 22 notes x 26 types d'accords x 2 variantes soit 22 x 26 x 2 = 264, avec un peu d'efforts, une police de 255 caractères me suffira mais c'est vraiment une concession pour moi

Par contre, le problème, c'est que, quelque soit le nombre de caractères, ils doivent être "faciles" à afficher.
Il faut donc absolument qu'il y ai des substitutions ou des combinaisons faciles à retenir pour les afficher.
Avec une paire de caractères, je pense que je peux couvrir l'ensemble de mes 255 caractères :

a, b, c, d, ... pour les 22 notes + 1, 2, 3, &, é, "... pour les 26 types d'accords + minuscules ou majuscules pour 2 variantes.
Par contre, il faudra un mode d'emploi !!! Si je pouvais faire une substitution avec 3, 4 caractères ou plus, ça serait beaucoup plus simple :
"Am", ça fait un La mineur, "AbM7", ça fait un La bémol majeur septième... et là, tous les musiciens le savent, pas besoin de mode d'emploi...

En fait, la liste de proposition, c'est "juste" pour les variantes des accords. Il y en a entre 3 et 7 ou 8 selon les types d'accords.
Si je me contente de 2 variantes, la touche majuscule pourra me suffire... et donc me passer de cette liste de proposition. Reste alors la substitution...

Mais au fait, je ne suis toujours pas parvenu à créer une police sur FontLab avec des substitutions, même de deux caractères. Donc pour le moment, ça n'avance pas... j'arrive à créer des caractères à la place des lettres, mais pas à ce que d'autres s'affichent si avec une substitution...

Édité 2 fois. Dernière édition le 06/05/2013 à 20:28 par meepmeep007


06/05/2013 à 22:16

meepmeep007 a dit  

Mais au fait, je ne suis toujours pas parvenu à créer une police sur FontLab avec des substitutions, même de deux caractères. Donc pour le moment, ça n'avance pas... j'arrive à créer des caractères à la place des lettres, mais pas à ce que d'autres s'affichent si avec une substitution...

Je pense qu'on t'a mêlé. Pour la subtitution ffi -> ffi, on utilse la table liga. Cette sub. on la trouve dans Palatino. Essai de l'obtinir dans ta version de Word.




06/05/2013 à 22:33

Essai plutôt la sub Qu avec Palatino est plus facile à voir.
C'est l'autre table dlig (Discretionary Ligatures).


06/05/2013 à 23:23

Bonsoir,
J'ai word 2007.
Suis-je censé voir la substitution en ouvrant une page word vide, en choisissant la police Palatino et en tapant ffi ?
Parce que si c'est ça, et bien il ne se passe rien... ça reste f f i... Pareil avec "Qu"...
Par contre, dans FontLab, je vois bien la fonction liga... (Pour être exact, c'est Palatino linotype que j'ai)

Et pour faire une substitution dans ma police, il me suffit de recopier le code en remplaçant par mes lettres et mes noms de caractères ?
Ça parait trop facile...

Édité le 06/05/2013 à 23:25 par meepmeep007


06/05/2013 à 23:50

Bon, Word 2007 ne supporte pas les substitutions.
Oup! Ça doit être une application d'Adode qui m'a installer Palatino Bold et Italic Bold.

RitaSmith a le Qu, ff,fi,...

http://cjoint.com/13mi/CEgxRPCtg4A_ritasmithpro.zip

Il faut créer une table aalt au début.

Remarque: Ça donne rien si tu n'est pas capable d'utiliser la police.


07/05/2013 à 00:29

Pourquoi ne pas utiliser la Table des caractères pour les notes et accords ?


07/05/2013 à 10:51

meepmeep007 a dit  
J'ai 22 notes en tout, environ 30 types d'accords par notes, que l'on peut jouer sous (au moins) 3 variantes ce qui fait : 22x30x3 = près de 2000 caractères ! (Voire plus si j'écris les 5 ou 6 variantes par accord...)

Tu comptes faire une police de plus de 2000 caractères ???
Bon courage.

Tu vas aussi rencontrer un autre problème : avec autant de caractères, ta police risque de devenir très lourde, donc très lente à l'usage, donc peu hergonomique.
A vue de nez, si je me fie au ratio des polices de même type existantes, 2000 accords, ça donnera une police d'environ 1000 ko. C'est vraiment très lourd. Personnellement, j'évite d'ouvrir une police dès qu'elle dépasse quelques centaines de ko. Le simple affichage avec le visionneur de police (sous Win XP) peut bloquer le systèmes plusieurs minutes.

Tes glyphs ont intéret à être très optimisées.

Si je ne fait pas tout, j'aimerai au moins faire mes 22 notes x 26 types d'accords x 2 variantes soit 22 x 26 x 2 = 264, avec un peu d'efforts, une police de 255 caractères me suffira mais c'est vraiment une concession pour moi

Si tu pars du principe que tu fera des substitutions par paires de caractères, rien ne t'oblige à te soumettre à la limite de 255 caractères puisque tu devras utiliser l'OTF.

a, b, c, d, ... pour les 22 notes + 1, 2, 3, &, é, "... pour les 26 types d'accords + minuscules ou majuscules pour 2 variantes.

Rien n'oblige le second caractère de la paire à être différent du premier.
Tu peux très bien avec "A" pour désigner une note et avoir aussi "A" dans le choix des seconds caractères.

Édité le 07/05/2013 à 15:11 par Menhir


07/05/2013 à 11:03

2000 caractères, c'était une plaisanterie, je ne tiens pas à me lancer là dedans...
Par contre 300 ou 350 caractères seront amplement suffisants...

En revanche, rien à faire, je n'arrive pas à faire une police (aussi simple soit-elle) avec des substitutions...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je dois faire ? Quels codes et où ?

J'ai fait ça mais ça ne marche pas :
1) Nouvelle police "OpenType"
2) J'ai crée 3 caractères :
- un "r" sur la case du r 0072
- un "u" sur la case du u 0075
- un carré que j'ai dessiné sur une nouvelle case 201C et j'ai nommé le caractère "carre"
3) J'ai choisis "simple" dans l'OpenType Glyph Properties de chaque caractère
4) Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai créé une classe nommée A (@A) que j'ai affectée à mon caractère "carre"
5) Dans la fenêtre OpenType, j'ai tapé le code
feature liga {
sub r u by carre;
} liga;

6) J'ai enregistré le tout, généré et installé la police et...
Dans un traitement de texte, mon "r" et mon "u" s'affichent mais ne se transforment jamais en carré... ni en preview dans le logiciel.

Claude, tu parles de aalt, c'est ça que j'ai oublié ???
Sinon, comme je le disais, je vais me rabattre vers une police simple et un clavier personnalisé avec Keyboard Layout Creator... c'est un peu mieux pour moi que la table des caractères...

Merci d'avance pour vos explications...

Édité le 07/05/2013 à 11:05 par meepmeep007


07/05/2013 à 15:42

Fontlab a changé la façon de compiler de ma version 4.6 à la 5.2(démo).





Fuseau horaire : CET. Il est actuellement 07:22




 
Données personnelles  -  Contact