Forum

19 posts

Posts by meepmeep007

Merci pour vos réponses !
J'avance tout doucement dans la réalisation de ma police.
Ce n'est pas facile car je n'ai pas beaucoup de temps... mais ça progresse...
Je ne pensais pas que ce serait si long !
Pour le moment, je m'occupe de créer mes caractères indépendamment de la police.

Les programmes AllCharts et Multikey ont l'air bien mais...
AllCharts semble limité à 255 caractères, ce qui ne sera pas suffisant.
J'essayerai Multikey à l'occasion.
Merci encore...

Et alors, du coup, à quoi sert l'alternate substitution ?
5.c. [GSUB LookupType 3] Alternate substitution

An Alternate Sub rule is specified as:

substitute <glyph> from <glyphclass>;

For example:

substitute ampersand from [ampersand.1 ampersand.2 ampersand.3];

Ca ne remplace pas un glyphe par une liste de proposition de glyphe ?

@Claude
Cool, ça marche ! Merci !!! J'ai essayé avec Word2007, et libre office, ça marche pour les 2.

Sinon, j'avais fait des classes car je crois que c'est la fonction "subs" (je ne suis plus sûr du nom exact) qui permet de faire des listes de propositions mais il faut faire des classes (c'est la fonction "alternate" et non "ligature")
On écrit un truc du genre :

sub one two by class1

et quand on tape "12", le traitement de texte est censé proposé la liste de tous les caractères qui sont affecté dans la classe (mais j'ai pas réussi...) -> Tu connais ?

Merci en tous les cas !!!

@Claude
J'ai essayé avec le code que tu m'as envoyé mais je ne dois pas faire les choses correctement...
Voila une capture d'écran : si tu arrives à voir ce que j'ai loupé... (J'ai fait le 1, 2, A et B, entré le code liga, enregistré).
Même si j'exporte en TTF, ça ne donne rien... la preview non plus...
Merci en tous les cas !

Edited on May 09, 2013 at 10:46 by meepmeep007

Oui, dans le principe, je suis d'accord que c'est plus simple mais j'ai peur que dans la pratique, vu le nombre d'accords, ça soit galère pour faire défiler cette "charmap" avec l'ascenseur jusqu'à trouver l'accord voulu.

En effet, il n'y a pas de classification des accords. On pourrait se dire qu'on peut mettre les accords les plus utilisés au début, mais pour la musique rock ou pour la musique jazz, les accords les plus utilisés ne sont pas les mêmes !

C'est pour ça que je m'entête à vouloir appeler les accords avec des combinaisons de touches...
Ainsi, quelque soit l'accord, on entre par exemple la note, puis le type d'accord :

- Il y a 12 notes : Do, (Do# ou Réb), , (Ré# ou Mib), Mi, Fa, (Fa# ou Solb), Sol, (Sol# ou Lab), La, (La#,ou Sib) et Si (je peux utiliser les touches 1234567890&é"'()
- Et une quarantaine de types d'accords : Maj, m, aug, m5+, 5-, dim, sus2, sus4, add2, add4, 7, M7, m7, m7M, 7aug, 7M/5b, 7/5b, ø, 7dim, 6, m6, 9, 9+, 9b, m9, m9+, m9b, 11, 7/9, 7/9+, 7/9b, m7/9, -7/9+, m7/9b, 6/9, m6/9, M7/9, 7/13, m7/13 (j'en ai surement oublié et là je peux utiliser une combinaison de touches avec les lettres du clavier)
- Et chaque accord peut se jouer de plusieurs façons mais je peux me contenter de 2.
Avec ce calcul un peu plus précis, ça fait 960 caractères.

Vous comprenez pourquoi il faut absolument appeler les caractères avec des combinaisons de touches !
Si je n'y arrive pas directement avec une substitutions, je passerai par un "clavier musical".
(J'ai pas encore eu le temps d'essayer avec la fonction ligaque m'a envoyé Claude...)

En tous les cas, merci bien, car c'est génial : ça avance !

Edited 3 times. Last edit on May 08, 2013 at 20:07 by meepmeep007

2000 caractères, c'était une plaisanterie, je ne tiens pas à me lancer là dedans...
Par contre 300 ou 350 caractères seront amplement suffisants...

En revanche, rien à faire, je n'arrive pas à faire une police (aussi simple soit-elle) avec des substitutions...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je dois faire ? Quels codes et où ?

J'ai fait ça mais ça ne marche pas :
1) Nouvelle police "OpenType"
2) J'ai crée 3 caractères :
- un "r" sur la case du r 0072
- un "u" sur la case du u 0075
- un carré que j'ai dessiné sur une nouvelle case 201C et j'ai nommé le caractère "carre"
3) J'ai choisis "simple" dans l'OpenType Glyph Properties de chaque caractère
4) Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai créé une classe nommée A (@A) que j'ai affectée à mon caractère "carre"
5) Dans la fenêtre OpenType, j'ai tapé le code
feature liga {
sub r u by carre;
} liga;

6) J'ai enregistré le tout, généré et installé la police et...
Dans un traitement de texte, mon "r" et mon "u" s'affichent mais ne se transforment jamais en carré... ni en preview dans le logiciel.

Claude, tu parles de aalt, c'est ça que j'ai oublié ???
Sinon, comme je le disais, je vais me rabattre vers une police simple et un clavier personnalisé avec Keyboard Layout Creator... c'est un peu mieux pour moi que la table des caractères...

Merci d'avance pour vos explications...

Edited on May 07, 2013 at 11:05 by meepmeep007

Bonsoir,
J'ai word 2007.
Suis-je censé voir la substitution en ouvrant une page word vide, en choisissant la police Palatino et en tapant ffi ?
Parce que si c'est ça, et bien il ne se passe rien... ça reste f f i... Pareil avec "Qu"...
Par contre, dans FontLab, je vois bien la fonction liga... (Pour être exact, c'est Palatino linotype que j'ai)

Et pour faire une substitution dans ma police, il me suffit de recopier le code en remplaçant par mes lettres et mes noms de caractères ?
Ça parait trop facile...

Edited on May 06, 2013 at 23:25 by meepmeep007

(*) Typiquement, en chinois, ils y a systématiquement plusieurs idéogrammes possibles pour une même transcription PinYin (caractères latins), surtout si l'on utilise pas les accents.

Sur la doc de FontLab, c'est ce qu'ils semblent apppeler "Alternate substitution" : Replaces a single glyph with one of the glyphs in a list: A -> A.version1 or A.version2

Si ta liste (pour chaque note) compte moins de 62 possibilités (26 majuscules + 26 minuscules + 10 chiffres) et que tu peux te contenter de moins de 62 notes, alors ça doit pouvoir se réaliser avec des substitutions de paires de caractères.

J'ai 22 notes en tout, environ 30 types d'accords par notes, que l'on peut jouer sous (au moins) 3 variantes ce qui fait : 22x30x3 = près de 2000 caractères ! (Voire plus si j'écris les 5 ou 6 variantes par accord...)
Si je ne fait pas tout, j'aimerai au moins faire mes 22 notes x 26 types d'accords x 2 variantes soit 22 x 26 x 2 = 264, avec un peu d'efforts, une police de 255 caractères me suffira mais c'est vraiment une concession pour moi

Par contre, le problème, c'est que, quelque soit le nombre de caractères, ils doivent être "faciles" à afficher.
Il faut donc absolument qu'il y ai des substitutions ou des combinaisons faciles à retenir pour les afficher.
Avec une paire de caractères, je pense que je peux couvrir l'ensemble de mes 255 caractères :

a, b, c, d, ... pour les 22 notes + 1, 2, 3, &, é, "... pour les 26 types d'accords + minuscules ou majuscules pour 2 variantes.
Par contre, il faudra un mode d'emploi !!! Si je pouvais faire une substitution avec 3, 4 caractères ou plus, ça serait beaucoup plus simple :
"Am", ça fait un La mineur, "AbM7", ça fait un La bémol majeur septième... et là, tous les musiciens le savent, pas besoin de mode d'emploi...

En fait, la liste de proposition, c'est "juste" pour les variantes des accords. Il y en a entre 3 et 7 ou 8 selon les types d'accords.
Si je me contente de 2 variantes, la touche majuscule pourra me suffire... et donc me passer de cette liste de proposition. Reste alors la substitution...

Mais au fait, je ne suis toujours pas parvenu à créer une police sur FontLab avec des substitutions, même de deux caractères. Donc pour le moment, ça n'avance pas... j'arrive à créer des caractères à la place des lettres, mais pas à ce que d'autres s'affichent si avec une substitution...

Edited 2 times. Last edit on May 06, 2013 at 20:28 by meepmeep007

Je pense que je vais me rabattre sur :
- la création de mes grilles d'accord sur une seule police (la plus complète possible)
- la création d'un clavier "musical" avec le programme Keyboard Layout Creator avec des associations par des clés mortes (comme pour les accents circonflexes sur un clavier normal azerty).

Pour utiliser la police, il faudra un mode d'emploi (obligé) :
- soit on pourra utiliser la police seule en ouvrant par exemple charmap ou les caratères spéciaux ou encore les codes Alt+...
- soit on pourra utiliser le clavier "musical" et je ferai en sorte que les associations de touches affichent les bons accords. Par exemple, pour afficher un La7, il faudra appuyer d'abord sur la touche 7 puis a... un truc dans ce genre... (je devrais avoir assez de combinaisons de touches).

Deux questions encore :
1) Pour avoir plus de 255 caractères, il n'y a que l'OpenType qui permette ça ?
2) Keyboard Layout Creator permet de créer un clavier et j'ai vu qu'il génère un dll pour l'installer dans windows : peut-on simplement l'ouvrir en clavier virtuel sans forcement l'installer et basculer dessus ?

Merci encore pour votre aide !

Sur Win7 j'ai trouvé ça : dans charmap.exe depuis l'invit de commande :
- Je choisis police SimSun
- Affichage avancé
- Jeu de caractères : unicode
- Grouper par : Cinois simplifié par PinYin

Et là, on voit tous les regroupement de glyphes correspondant aux différentes combinaisons de lettres.
Par exemple, une fois le clavier chinois installé (chinois simplifié et clavier PinYin) + word ou wordpad ouvert, on constate qu'effectivement en tapant "Ang", une liste de 4 caratères s'ouvre, les 4 même qu'on retrouve sur charmap...

C'est donc bien dans la police qu'est réalisé cette substitution ??

Je n'ai toujours pas trouvé où la correspondance est faite entre Ang et les 4 caractères... (ça marche avec tous les logiciels où on peut choisir la police, mais pas sur ce forum par exemple).

Bonjour,
@claudeserieux
J'avais vu Keyboard Layout Creator hier au soir.
Les clés mortes peuvent être une solution... je vais me pencher sur le problème

@Menhir
J'essaye de trouver une solution pour :
1) Avoir les (nombreux) accords sur une seule font (L'OpenType le permet, ouf...)
2) Simplifier la méthode pour afficher les accords (Plus élaboré que : une lettre = un accord, voir explication ci-après)
3) Si possible, permettre à l'utilisateur de choisir dans une liste de proposition (comme c'est le cas pour la police Chinoise, et qui fonctionne très bien)

Explications (et oui, les musiciens sont exigeants) :
En effet, un accord (de LA par exemple) peut être Majeur, Mineur, 7e, Diminué, Augmenté, 11e, 9e, etc... (et la liste est longue)
Et en plus, chaque accord (de LA Majeur par exemple) peut être joué d'au moins 5 ou 6 façons
(Et il faut ajouter les accords dièses et bémols...)

Donc, OK pou dire que le "A majuscule" = "LA Majeur", le "a minuscule" = "LA mineur", comme c'est le cas dans la police existante : http://www.dafont.com/fr/frets-abc.font, mais quelle logique doit-on alors suivre pour le La7, La11, LaDim, LaAug... on ne s'en sort plus...

D'où l'idée de taper :
"am" et hop, ça affiche l'accord de LaMineur,
"A7" et hop, ça affiche l'accord de LaSeptième
"Bm7b5" et hop, ça affiche l'accord de Si mineur 7e 5e diminuée !!!

Et comme je le disais, pour aller plus loin, comme il y a 5 ou 6 façons de jouer chaque accords, l'idéal serai que taper "am" ouvre une liste de proposition... mais ça, c'est si possible, mais ça existe bien pour les langues asiatiques...

Voila dont les choses un peu plus détaillées.
Sinon, l'intérêt d'une telle font est de pouvoir rapidement écrire des partitions pour mes cours de guitare ET permettre également d'insérer ces grilles d'accords dans le logiciel de partition gratuit que j'utilise (Musescore).

UNE QUESTION : comment fonctionnent les tables d'association des fonts OpenType ?

Merci encore pour votre aide...

Edited 2 times. Last edit on May 06, 2013 at 12:11 by meepmeep007

Fastoche ! ...
Je ne me décourage toujours pas... ça doit pas être impossible à faire un clavier musique !
Merci en tous les cas.

Bonsoir,
C'est plutôt décourageant tout ça... en gros, pas de possibilité simple d'afficher un caractère en tapant une chaine de caractère...

Pour répondre à Maelle.K, j'ai choisi "OpenType Standart" pour essayer ma propre police et dans la police chinoise SimSun, c'est MS Windows 1250 Central European.

En fait, pour que la police chinoise fonctionne, il m'a fallu installer la langue chinoise dans windows à partir du panneau de configuration clavier et langue. J'ai l'impression que ça installe le fameux IME (Editeur de Méthode d'entrée, PinYing pour le Chinois).
Ça serait donc Windows qui gère la liaison entre les chaines de caractères et les symboles chinois ?!?

Bonsoir,

Une demi journée à essayer de bidouiller sur FontLab... et ça n'aboutit à rien ! En fait, je pense que je ne comprends pas vraiment ce que je fais ;-)

Remplace les caractères chinois par tes notes. :-)

C'est justement ce que je pensais faire au début sauf qu'il y a beaucoup trop de modifications à faire :
J'ai ouvert une police chinoise en espérant trouver le "code" qui substitue le mot "ru" avec les 9 caractères à choisir et modifier la police selon mes besoins ou m'en inspirer pour refaire ma propre police...
Mais rien, je ne vois pas dans la police où est déclaré que "ru" = glyphe1 ou glyphe2 ou glyphe3...

J'ai donc essayé de suivre le tutoriel http://ilovetypography.com/OpenType/opentype-features.html
Je n'arrive même pas à faire fonctionner les ligatures !

Voila ce que j'ai fait :
1) Nouvelle police "OpenType"
2) J'ai crée 3 caractères :
- un "r" sur la case du r 0072
- un "u" sur la case du u 0075
- un carré que j'ai dessiné sur une nouvelle case 201C et j'ai nommé le caractère "carre"
3) J'ai choisis "simple" dans l'OpenType Glyph Properties de chaque caractère
4) Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai créé une classe nommée A (@A) que j'ai affectée à mon caractère "carre"
5) Dans la fenêtre OpenType, j'ai tapé le code
feature liga {
sub r u by carre;
} liga;

6) J'ai enregistré le tout, généré et installé la police et...
Dans un traitement de texte, mon "r" et mon "u" s'affichent mais ne se transforment jamais en carré... ni en preview dans le logiciel.

En fait, je sais que mon problème est que je ne comprends pas ce que je fais exactement : je ne maitrise pas les classes et les fonctions de substitutions.

Et d'ailleurs, après, ce n'est pas une fonction liga que je souhaite faire mais une fonction de "Alternate Substitution" pour avoir un choix multiple suite à la saisie d'un ensemble de caractères...

Merci d'avance, je désespère...

Bonjour,

J'ai regardé plus en détail mais il semble que la substitution dans l'OpenType ne soit pas suffisante pour ce que je souhaite faire :
Dans les police d'écriture asiatique, quand on tape une chaine de caractères, le logiciel propose une liste de glyphes. On choisis ensuite celui que l'on veux. J'ai trouvé une capture d'écran de ce que je souhaite faire (sur : http://www.macandphoto.com/2007/08/saisissez-des-i.html)

Ceci étant fait ! Tappez (dans Word ou ailleurs) une série de caractères occidentaux faisant références phonétiquement à un caractère chinois. Par exemple, "ru" appèle le caractère " &#22914; ".

Le problème est que "ru" appèle aussi toute une collection d'autres caractères (illustration ci-dessus), vous devez donc choisir le bon en cliquant dessus, ou à l'aide du pavé numérique (ils ont tous un numéro)... Dans notre exemple :

Le signe n°1 signifie "demander"
Le n°2 "langue"
Le n°3 "ça dépend... car il a plusieurs sens", me répont-on ! Ahhh ? Si c'est un verbe c'est "entendre" ou "sentir". Et si c'est un nom c'est "nouvelle" (dans le sens information)... Et si c'est un adjectif, ect...

Or, d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant les docs, la substitution de l'OpenType propose de substituer un ensemble de glyphes par un seul autre glyphe... or, je souhaiterait par exemple que "C#m7" me propose une liste de 6 glyphes (correspondant tous à un Do dièse mineur septième) dont on choisi celui que l'on souhaite...

Je garde espoir...
Merci en tous les cas pour votre aide, j'aurais été incapable de trouver tout ça.

PS : j'ai commencé à essayé FontLab... Sinon, j'ai une machine sous Ubuntu que je vais récupérer la semaine prochaine pour essayer FontForge... je ne sais pas lequel est à préférer...

edit : JE ME REPONDS TOUT SEUL : CE QUE JE CHERCHE SEMBLE ETRE "ALTERNATE SUBSTITUTION"...
Au boutot...

Edited 2 times. Last edit on May 05, 2013 at 12:19 by meepmeep007

Je pensais qu'une police fonctionnait avec tous les traitements de texte.
Pour ma part, j'utilise habituellement word mais si il y a une solution seulement pour OpenOffice ou LibreOffice, pourquoi pas.

Cool ! Merci pour vos réponses...
Donc, si j'ai bien compris, si je veux pouvoir faire une police avec un grand nombre de caractères ET avoir de "substitutions" (c'est comme ça que ça s'appelle une méthode d'entrée ?), il faut que j'utilise FontLab ou FontForge ? C'est juste une histoire de logiciel donc ?

J'ai cru voir que FontLab est payant et que FontForge est un programme Linux.
Je vais essayer avec la version démo de FontLab, à suivre...

Merci encore !

Edited on May 04, 2013 at 18:55 by meepmeep007

Hello,
I'm from france (sorry for my english) and new on this site.
After several hours of searching, I submit my question:

How to make a font with IME (Input Method Editor) ?

Let me explain:
1 - With some Chinese fonts for example, if you type eg "M" MSword processing offers a Chinese character.
If you type "Ma", we get a list of several homophones characters of "Ma" and you chose the right.
This is what we call an Input Method Editor. Here is a link where it is explained:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa292134%28v=vs.71%29.aspx#vxconlanguageissuesanchorinputmethodeditors

2 - (maybe should be a musician to understand) : I started to create a font that displays chord.
But with a classic font, 255 characters is not enough for all the chords. And then there are several ways to play the same chord.
(So, it wil be more than 500 characters in the font. I think I should use a 2-byte font or unicode ...)
Someone has already made a police few years ago but it's not easy to use and very incomplete : http://www.dafont.com/farhat.font?text=abcdefg

I would like : If I type (for example) "Cm" (a C minor chord), the IME displays 7 or 8 characters corresponding to the 7 or 8 ways to play a C minor and we'll just have to choose (as is done in Chinese).
Thus, the use of this policy would be easier than to get special characters (or ASCII) and I would not be limited to 255 chords which is not at all sufficient.

Specifically, it might be useful for some players like me, who want to write the lyrics of a song with the chord above without having to copy and paste images.
For example, type F and presto, it offers 8 ways to play an F, and chosen, for example between 8 :
http://guitare.lyon.free.fr/coursenligne/accords/accords-guitare-de-fa.jpg

So, I hope someone masters the input method editors. I spent lot of time to search, I don't know if anyone will be able to answer me because it doesn't look simple ... Perhaps, commercial software can to do that??
Thank you.

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site.
Après plusieurs heures de recherche en vain, je vous soumets ma question :

Comment faire une police de caractère avec une méthode d'entrée IME (est-ce facile) ?

Je m'explique :
1- Avec mes polices chinoises par exemple, si on tape par exemple "M", le traitement de texte propose un caractère chinois.
Si on tape "Ma", on obtient une liste de plusieurs caractères homophones qui se prononcent tous "Ma" et on choisi le bon. C'est ce qu'on appel un éditeur de méthode d'entrée. Voici un lien où c'est bien expliqué :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/aa292134%28v=vs.71%29.aspx#vxconlanguageissuesanchorinputmethodeditors

2- (Il faut peut-être être musicien pour comprendre) : j'ai commencé à créer une police qui affiche des grilles d'accords.
Mais avec une police classique, il n'y a pas assez de 255 caractères pour faire tous les accords. Et puis, il y a plusieurs façon de jouer un même accord.
(Du coup, ça fait plus de 500 caractères dans la police. Je pense qu'il faudrait partir sur une police sur 2 octets ou en unicode...)
Quelqu'un a d’ailleurs déjà fait une police dans le genre il y a quelques années mais ce n'est pas facile à utiliser et très incomplet : http://www.dafont.com/farhat.font?text=abcdefg

J'aimerai pouvoir faire en sorte que si on tape (par exemple) "Cm" (un accord de do mineur), l'IME propose les 7 ou 8 caractères correspondants aux 7 ou 8 façons de jouer un Do mineur et on aurait plus qu'à choisir (comme on le fait pour le chinois).
Ainsi, l'utilisation de cette police serait plus facile que d'aller chercher les caractères spéciaux (ou leur code ASCII) et je ne serais pas limité à 255 accords ce qui n'est pas du tout suffisant.

Concrètement, cela pourrait être utile pour certains guitaristes comme moi qui souhaitent écrire les paroles d'une chanson avec les grilles d'accords au dessus sans avoir à faire des copier-coller d'images.
Taper par exemple F et hop, ça propose les 8 façons de jouer un Fa, et on choisis par exemple entre les 8 :
http://guitare.lyon.free.fr/coursenligne/accords/accords-guitare-de-fa.jpg

Voila, j'espère que quelqu'un maitrise les éditeurs de méthodes d'entrées. Vu le temps que j'ai passé à chercher, je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre car ça n'a pas l'air simple... Peut-être les logiciels payants permettent-ils de faire ça ???
Merci d'avance.

All times are CEST. The time is now 07:30

Ad by stokast
Privacy Policy  -  Contact