Forum

2,384 posts    Identified fonts

Posts by Menhir


May 10, 2013 at 09:08  [reply]  Telegrafico

alerte said  
Is it possible to import special characters into the font file?

Yes, it's possible to transfert some letters from a font to another one, using a font editor software.

alerte said  
And is there another font that is similar to Telegrafico that supports special characters?

http://www.dafont.com/biko.font?fpp=50&a=on&af=on&text=TELEGRAPHICO&uc=1
http://www.dafont.com/florencesans.font?fpp=50&a=on&af=on&text=TELEGRAPHICO&uc=1
http://www.dafont.com/market-deco.font?fpp=50&af=on&text=TELEGRAPHICO&uc=1


May 10, 2013 at 08:51  [reply]  Bonsoir




meepmeep007 said  
J'ai 22 notes en tout, environ 30 types d'accords par notes, que l'on peut jouer sous (au moins) 3 variantes ce qui fait : 22x30x3 = près de 2000 caractères ! (Voire plus si j'écris les 5 ou 6 variantes par accord...)

Tu comptes faire une police de plus de 2000 caractères ???
Bon courage.

Tu vas aussi rencontrer un autre problème : avec autant de caractères, ta police risque de devenir très lourde, donc très lente à l'usage, donc peu hergonomique.
A vue de nez, si je me fie au ratio des polices de même type existantes, 2000 accords, ça donnera une police d'environ 1000 ko. C'est vraiment très lourd. Personnellement, j'évite d'ouvrir une police dès qu'elle dépasse quelques centaines de ko. Le simple affichage avec le visionneur de police (sous Win XP) peut bloquer le systèmes plusieurs minutes.

Tes glyphs ont intéret à être très optimisées.

Si je ne fait pas tout, j'aimerai au moins faire mes 22 notes x 26 types d'accords x 2 variantes soit 22 x 26 x 2 = 264, avec un peu d'efforts, une police de 255 caractères me suffira mais c'est vraiment une concession pour moi

Si tu pars du principe que tu fera des substitutions par paires de caractères, rien ne t'oblige à te soumettre à la limite de 255 caractères puisque tu devras utiliser l'OTF.

a, b, c, d, ... pour les 22 notes + 1, 2, 3, &, é, "... pour les 26 types d'accords + minuscules ou majuscules pour 2 variantes.

Rien n'oblige le second caractère de la paire à être différent du premier.
Tu peux très bien avec "A" pour désigner une note et avoir aussi "A" dans le choix des seconds caractères.


Edited on May 07, 2013 at 15:11 by Menhir



A moins qu'il soit possible dans la table de substitution du fichier Open Type plusieurs entrées pour une même séquense de touches (*), mais là, ça dépasse mes connaissances.

(*) Typiquement, en chinois, ils y a systématiquement plusieurs idéogrammes possibles pour une même transcription PinYin (caractères latins), surtout si l'on utilise pas les accents.



meepmeep007 said  
3) Si possible, permettre à l'utilisateur de choisir dans une liste de proposition (comme c'est le cas pour la police Chinoise, et qui fonctionne très bien)

Je doute que ce soit simplement une question de police.
Une police n'intèdre pas de programme et ne peut donc pas ouvrir par elle-meme une liste.
Il faut que le programme qui l'utilise permette cette possibilité.

Peut-être que le fait d'entrer le chonois comme paramètre d'entrée régional charge des dll qui assurent cette fonction. Mais la police seule, j'en doute.

En effet, un accord (de LA par exemple) peut être Majeur, Mineur, 7e, Diminué, Augmenté, 11e, 9e, etc... (et la liste est longue)

Si ta liste (pour chaque note) compte moins de 62 possibilités (26 majuscules + 26 minuscules + 10 chiffres) et que tu peux te contenter de moins de 62 notes, alors ça doit pouvoir se réaliser avec des substitutions de paires de caractères.
Au delà de 2 caractères, à mon avis, ça va devenir très compliqué à gérer.

UNE QUESTION : comment fonctionnent les tables d'association des fonts OpenType ?

Je n'en ai aucune idée. Dans la création de polices, le format TTF (sans substitution) m'a toujours suffit. Je sais seulement que c'est possible.
Tu trouveras des éléments de réponse sur les tables de substitution ici :
http://www.microsoft.com/typography/otspec160/TTOCHAP1.htm
Je pense qu'un moteur de recherche avec les bons mots clé pourra t'offrir mieux.

Ensuite, il faut voir le mode d'emploi du logiciel que tu vas utiliser.

1) Pour avoir plus de 255 caractères, il n'y a que l'OpenType qui permette ça ?

Le True Type (à ma connaissance) ne le permet pas. Les autres formats, je ne connais pas.
Pour voir une police avec plus de 256 caractères, il te suffit d'ouvrir un des grands classiques Windows comme Arial ou Time New Roman. La plus complète parmi les classiques est la Thahoma je crois.


May 06, 2013 at 10:18  [reply]  I need this font for free

Download a commercial font for free, it's theft and it's illegal.
Nobody on this forum (that welcomes several othors) will give you illegaly someting.

Télécharger gratuitement une police commerciale, c'est du vol.
Personne sur ce forum (qui acceuille plusieurs auteurs) ne te fournira quelque chose d'illégal.

Est-ce plus clair dit ainsi ?


May 06, 2013 at 10:11  [reply]  So it's been 2 days...

It's normaly less than a week... if the font is accepted.


May 06, 2013 at 10:04  [reply]  application not found problem

What you download is a zip file.
To use a font, first, you have to unzip it with a unzipper software like Winzip, 7Zip, Power Archiver or other.
Look at the link Daaams gave to you.



meepmeep007 said  
Mais avec une police classique, il n'y a pas assez de 255 caractères pour faire tous les accords. Et puis, il y a plusieurs façon de jouer un même accord.
(Du coup, ça fait plus de 500 caractères dans la police. Je pense qu'il faudrait partir sur une police sur 2 octets ou en unicode...)

J'aime bien les solutions simples : pourquoi ne pas utiliser 2 fonts ? Comme ça a été fait ici : http://www.dafont.com/fr/frets-abc.font

J'aimerai pouvoir faire en sorte que si on tape (par exemple) "Cm" (un accord de do mineur), l'IME propose les 7 ou 8 caractères correspondants aux 7 ou 8 façons de jouer un Do mineur et on aurait plus qu'à choisir (comme on le fait pour le chinois).

Le format Open Type permet des tables d'association, par exemple, pour que si l'on tape "o" puis "e", ça ne fasse qu'un seul caractère accolé.

Mais je ne pense pas que ça puisse faire précisément ce que tu demandes (ouvrir une liste de proposition). Pour ça, il faut disposer de logiciels adaptés. Je ne connais pas les derniers Words (je me suis arrèté à la 2007), mais je doute qu'il le permette.
Je me suis par contre beaucoup intéressé à certaines langues asiatiques et je sais qu'il existe des versions spécifiques des logiciels et systèmes d'exploitations pour permetttre l'usage spécifique des alphabéts particuliers (même si, au fil des versions, ces possibilités sont de plus en plus incluses dans la version standard).

Sinon, j'ai une machine sous Ubuntu que je vais récupérer la semaine prochaine pour essayer FontForge...

Si tu as une machine Windows et que tu veux faire tourner un logiciel Linux sous Ubuntu, le plus simple est de te faire une Framekey Ubuntu, c'est-à-dire d'installer ton Ubuntu sur une simple clé USB sur laquelle tu boot.
http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Pas besoin d'avoir une seconde machine, ni de créer de partitions, ni de mettre quoi que ce soit sur ton disque dur. On ne peut pas faire plus sûr et plus propre.
Et en plus, cerise sur le gâteau, c'est en français.

Si seulement il pouvait exister la même chose pour faire tourner un MacOSX sur PC....


Edited on May 06, 2013 at 10:00 by Menhir


May 03, 2013 at 11:52  [reply]  Font virgin needs to be treated gently.

Jammer said  
Wow! This place is REALLY jumpin'! Is that a tumble weed I just saw rollin' by?

Most of the regular participants of this forum lives in Europe and you have post your question at Midnight in Europe.


May 02, 2013 at 14:07  [reply]  MUSIC font







What you want is not possible to make with a font.

But you can do that with a text editor (like word or open office), using a replace standard function.


Apr 29, 2013 at 10:54  [reply]  MUSIC font

All the musical slave :
http://www.dafont.com/lassus.font


Apr 29, 2013 at 10:48  [reply]  Looking for ITC Kabel

ILoveFonts232 said  
I know, but i hoped for someone that have a free version.

No
Send a commercial font for free is illegal.
Nobody in this forum will do what you ask.
It'a both a question of legality and respect for the author.

Now, is it clear ?



How to be sure that the second uploading will be consistant with the first accepted font and not something totaly different ?


Apr 29, 2013 at 10:35  [reply]  Some fonts wont download correctly

Have try successfully to download it.
Perhaprs you have a problem with your connexion or you browser.



What is uploaded on this site must be controled.


Apr 29, 2013 at 10:19  [reply]  I can't upload any fonts!

The webmaster of DaFont must control the fonts uploaded befor puting them in the list.
Be Zen.


Apr 29, 2013 at 10:10  [reply]  Don à l'auteur

Une méthode simple pour estimer la somme que tu devrais verser est de te placer de l'autre côtés de la barrière : si tu étais un auteur et que tu avais conçu cette police, quelle somme voudrais-tu recevoir ?

Si c'est pour un suage personnel (ou du moins pour une activité non commerciale), je dirais 10 à 20 €.
Si c'est pour un usage professionnel qui participe à l'activité de l'entreprise, je pense qu'on peut multiplier cette somme par 2 à 4, en fonction des finances, de l'importance que la police représente dans l'activité et de l'appréciation qu'on en a.



All times are CET. The time is now 06:02

Privacy Policy  -  Contact