Forum

 

7 posts

Recherche un exemple de licence

Apr 13, 2013 at 08:51

Bonjour,

Je suis à la recherche d'exemples de licence pour avoir une base me permettant d'en rédiger une correcte pour certains utilisateurs de mes typos.

Si quelqu'un peut m'aider en m'envoyant un exemple ou en me donnant un lien, ce serait très sympathique.

Merci

fc


Apr 22, 2013 at 10:59

Quel type de licence recherches-tu ? Quel type de diffusion comptes-tu en faire ? Commerciale ? Shareware ? Gratuite ? Libre ?
Quelle libertés auront les utilisateurs avec tes typos ?

Il faut être précis sur ce que tu comptes autoriser et interdire avant de penser à rédiger une licence ou en utiliser une existante.


Apr 22, 2013 at 18:56

Bonjour,

Une licence qui permette à quelqu'un d'utiliser une de mes typos dans un but commercial (web ou print).

Une licence assez complète et en anglais bien sûr. les autorisations et restrictions se feront au cas par cas. J'ai juste besoin d'une base pour en rédiger une correctement.

Mes typos sont gratuites pour un usage personnel et je souhaite pouvoir donner des licences aux personnes qui m'en demandent même si elles sont rares... C'est toujours plus facile d'utiliser des typos sans rien demander... voilou !


Apr 22, 2013 at 19:20

Je viens de t'envoyer un email.

Enjoy


Apr 23, 2013 at 10:43

Soit tu fais ça professionnellement et, dans ce cas, il faut t'adresser... à un professionnel. Parce que le CPI (Code de la Propriiété Intellectuelle) est complexe et une licence protégeant correctement les droits est moins simple à rédiger qu'il n'y paraît. Même les avocats non spécialisés font de grosse bévues dans ce domaine.

Soit tu fais ça en amateur (ce qui, pour moi, n'est pas un terme péjoratif), et dans ce cas, tu peux lancer sur ce site le recherche sur les polices en "Gratuit pour un usage personnel", "shareware" et "Demo", et t'inspirer des licences que certaines contiennent.
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501&fpp=50&l[]=6&l[]=2&l[]=3
Tout en acceptant le fait que la licence que tu vas rédigé sera sans doute truffées de failles et que ce sera plus un document engagant moralement que juridiquement.
Par exemple, pour info, si tu rédiges la licence en anglais comme tu le souhaites, elle n'a pas de réelle valeur juridique en France.
Autre faille classique, pour qu'une personne soit engagée par une licence, il faut être capable de montrer qu'elle l'a lue (par exemple en la faisant sihner un document). Mettre juste un fichier licence.txt dans un zip ne suffit pas.


Apr 23, 2013 at 21:21

ok menhir ! merci pour les infos !


Apr 23, 2013 at 21:27

Merci Maelle.k pour le mail !

Merci à tous pour votre aide et vos conseils en privé ou sur le forum. Je peux à présent me baser sur quelque chose de bien pour rédiger quelque chose de correct.



All times are CEST. The time is now 09:08


 
Ad by jey
Privacy Policy  -  Contact