Forum

 

7 posts

Typo - police(s) idéales pour un beau livre

Apr 10, 2013 at 17:04

Bonjour à tous,

je suis étudiant en BTS édition et je réalise un projet de livre pour mon examen. J'en suis au choix des polices mais je n'ai pas de connaissances en utilisation de polices pour en utiliser tout en sachant justifier leur choix (si ce n'est lisibilité, clarté), quelqu'un aurait-il des conseils?

Merci d'avance


Apr 11, 2013 at 09:27

C'est pour quel usage ? Corps de texte, titres, couverture, ... ?
Quel type de livre ? Roman, documentaire, thèse, ... ?
Que cherches-tu (globalement) comme style ? Classique, cursive, capitales, fantaisie, ... ?

akainu said  (view post)
... en sachant justifier leur choix (si ce n'est lisibilité, clarté)...

C'est déjà bien.
Pour moi, la lisibilité doit entrer au moins pour moitié dans les critères de choix d'une police.


Apr 11, 2013 at 10:07

C'est pour tout le texte mis à part la couverture, à savoir les différents niveaux de titre, les chapeaux, le texte courant, les légendes.
C'est un beau livre dont le titre est "le cinéma en costumes" qui développe sur l'esthétique des costumes dans le cinéma, c'est un livre qui laisse une place importante à l'image et qui est proche d'un artbook.
Je ne sais pas du tout quoi utilisé comme style, je voudrais utilisé le type de police le plus approprié à ce type de livre.

Quand tu dis la lisibilité doit entré pour la moitié dans les critères de choix d'une police, quels sont les autres critères que tu prends en compte? ça m'intéresse vraiment.

Merci pour ta réponse.

Edited on Apr 11, 2013 at 10:09 by akainu


Apr 11, 2013 at 10:15



Apr 11, 2013 at 11:49

wouah elles sont cools ces polices!!! je prendrais le temps de mieux répondre ce soir là je dois partir en cours merci pour ces propositions


Apr 11, 2013 at 12:13

akainu said  (view post)
Quand tu dis la lisibilité doit entré pour la moitié dans les critères de choix d'une police, quels sont les autres critères que tu prends en compte? ça m'intéresse vraiment.

Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine comme certains ici, mais j'ajouterais :

* l'esthétisme de la police : c'est très subjectif mais il y a quand même certaines polices qui, objectivement, sont mal fichues.

* l'adéquation du style (et ce qu'il dégage comme "atmosphère") et du sujet traité. Par exemple, on peut prendre un style "veille machine à écrire" pour un texte en rapport avec le polar mais pas en rapport avec le space opera.

* l'adéquation avec l'usage qui en est fait : suivant l'usage (titre, corps de texte, logo, légende, note, citation, etc.)
certaines polices conviennent très bien à un usage mais pas à un autre, et réciproquement.

* Fourniture : Ce qui propose la police : Majuscules/minuscules, lettres accentuées, caractères étrangers, italique, gras, etc. Dans certains cas, on peut se contenter du minimum (les majuscules), dans d'autres cas, il est nécessaire d'avoir une famille complète.

* Licence : pour certains documents, je suis pret à payer la licence d'une police qui me semble particulièrement adaptée, pour d'autres, je ne peux pas me le permettre et je ne recherche que des licences permettant un usage gratuit, pour d'autres encore ça m'est indifférent (documents à usage totalement personnel que personne d'autre ne verra excepté quelques proches).


Apr 11, 2013 at 12:27

@akainu, de rien

akainu said  (view post)
C'est pour tout le texte mis à part la couverture, à savoir les différents niveaux de titre, les chapeaux, le texte courant, les légendes.

Rien que pour ça, tu risques de choisir plusieurs polices. En général, on dit qu'on utilise une police "sans serif" pour les titres, et "serif" pour les textes. Ça te fait déjà deux choix différents à faire. Ensuite, le chapeau, les légendes, ça te fait encore au moins un choix en plus.

Les polices que je te montre dans mon précédent message, ce serait pour les textes, mais rien ne t'empêche de prendre la variante en italique pour le chapeau et les légendes. En voici quelques autres, qui peuvent servir dans plusieurs cas :

http://www.myfonts.com/fonts/type-together/abril/

http://www.myfonts.com/fonts/andrey-kudryavtsev/alter/

http://www.myfonts.com/fonts/fonts-by-alex/core-humanist-sans/

http://www.myfonts.com/fonts/hoftype/sina/

http://www.myfonts.com/fonts/softmaker/colonel-serial/



All times are CEST. The time is now 20:13


 
Ad by BettyJohnson
Privacy Policy  -  Contact