Forum

7 posts

pas très clair...

Apr 12, 2010 at 22:27

Bonjour,
je voulais savoir : Au niveau des droits pour les typos, lorsqu'il est marqué gratuit ou domaine public, peut on les utiliser à des fins commerciales??? car dans les commentaires, quel que soit le statut de la typo des gens demandent s'ils peuvent faire telle ou telle chose avec, bien sur il n'y a que les questions, jamais les réponses des auteurs. Est ce juste une manière bizarre, de la part des utilisateurs, de dire merci ;/ ?
votre site est vraiment bien mais c'est bien le gros point négatif pour moi... on ne sait jamais vraiment jusqu'où on peut utiliser les fonts.

pour exemple : j'ai une charte graphique à faire pour une ville et je voudrais utiliser "asenine" ou/et "walkway" elles sont dites gratuites mais des gens demandent quand même des "autorisations"?! pourriez vous m'éclairer? svp

Apr 13, 2010 at 00:49

Les polices étant toutes faites par des auteurs différents, il faut lire le read-me s'il y en a un, lire les termes d'utilisation sur le site de l'auteur s'il y a lieu, et sinon contacter l'auteur.
Ce qui est écrit sur dafont peut servir de guide (et est généralement juste si l'auteur lui-même a envoyé la police) mais chacune d'entre elle peut avoir des conditions particulière, étant chacune faites par différents auteurs, il faut bien faire attention

Apr 13, 2010 at 14:03

merci

Sep 13, 2010 at 18:58

Quand il y a une chance qu'on utilise des police dans un but commercial, il faut bien conserver l'archive ZIP complète et non simplement le fichier TTF ou OTF. Le zip contient souvent un fichier avec les coordonnées de l'auteur et les conditions d'utilisation.

Il peut aussi arriver que l'auteur place de telles informations dans le fichier de police lui-même. Quand on fait un double clic sur le fichier TTF, ces informations apparaissent en dessous du nom, de la taille et de la version, avant la liste des lettres.
Mais c'est loin d'être systématique, surtout avec des auteurs amateurs.

Dec 10, 2010 at 16:24

Bonjour, qu'en est-il lorsqu'aucune information n'est disponible?
Par exemple pour la police Patches, il n'y pas d'infos sur Dafont, et il n'y a qu'un fichier ttf,
qui lui non plus ne contient aucune information.
A défaut d'auteur et d'information sur la gratuité, peut-on utiliser le fichier à des fins commerciales?
Merci d'avance

Dec 10, 2010 at 16:48

Comment veux-tu qu'on réponde à cette question ?

En théorie, non, tu ne peux pas l'utiliser. Si tu n'as pas confirmation qu'elle est en domaine public, tu doit suposer qu'il y a quelqu'un qui en détient les droit et lui acquiter un droit d'usage (ce qui, j'en conviens, est très compliqué quand on ne peut pas retrouver l'auteur).

En pratique, tu peux estimer le rapport entre le risque encouru et le gain potentiel. Donc, à toi de voir.

Personnellement, je n'ai encore jamais fait d'usage commercial d'une police dont je ne connaissais pas l'auteur, mais si ça devait m'arriver, je ferais une enquète raisonnable (message au webmaster de DaFont pour savoir s'il a gardé une trace de la source de cette police, éventuellement quelques dizaines de minutes sur un moteur de recherche) et, si elle s'averait infructueuse, je l'utiliserai, argant, en cas de litige, de cette enquète raisonnable pour retrouver l'auteur.

Ou alors, tu n'utilises pas la font mais tu te fais un logo à la main (cad sur un logiciel graphique) qui s'inspire (avec quelques différences) de son design.

Dec 11, 2010 at 09:07

Ok, merci Menhir, je ne vais prendre aucun risque

All times are CEST. The time is now 07:23

Ad by erikgetzel
Privacy Policy  -  Contact