Ad by artcity

Forum

 

7 posts

Fontcreator.....passer en Gras

Dec 24, 2011 at 22:16

Bonjour à tous,


J'ai un petit soucis à l'utilisation d'une police créée avec FONTCREATOR 6.0
Je l'ai créée en regular....elle fonctionne parfaitement en regular, sauf que quand je demande à Word de l'utiliser en gras, l'affichage est parfait mais l'impression est rongée sur la partie supérieure de mes lettres...

Je ne vois pas quel paramètre changer pour y remédier.
Et je ne comprends pas comment (au niveau de Font creator) s'opère la conversion ?
Y a t-il une conversion "automatisée" ? Faut-il récréer et reparamétrer chaque caractère un à un ?

Ne puis-je paramétrer ma regular (les limites supérieures et inférieures) de façon à permettre une utilisation tant en regular qu'en gras ?

Merci de vos suggestions.

Fred


Dec 25, 2011 at 04:50

Remarque que l'utilisation des faux-gras et des faux italiques donnent parfois des résultats bizarres et imprévisibles.


Dec 25, 2011 at 04:57

ok...j'ai bien compris que - par ex Word -) faisait ce qu'il pouvait...;-)

Mais comment remédier à ce problème ?...un log comme front creator ne propose pas une "conversion" ?
Faut il vraiment recréer un police complète ? et on la met où ? comment on l'enregistre à côté de la regular ?

Fred


Dec 25, 2011 at 15:46

L'idéal est de créer une famille (gras, italique,...) un fichier pour regulier, un pour le gras.

Exemple d'une famille:
http://www.dafont.com/fr/linux-libertine.font


Dec 25, 2011 at 15:51

Bon behn je vais me lancer....;-))

En gros, je dois compter quoi pour transformer une regular en gras ?
10% de plus dans chaque direction au départ du centre de chaque trait ? plus ?

y a des pièges à éviter ?

Joyeux Noël ;-)

Fred


Dec 25, 2011 at 17:18



Jan 03, 2012 at 10:39

fredbxl said  
En gros, je dois compter quoi pour transformer une regular en gras ?

Je ne sais pas s'il existe vraiment des règles formelles, mais, à ta place, j'essayerai d'apprendre par l'exemple.
Tu visites le thème "Basiques" (Sérif ou Sans Sérif, suivant ta police) en ayant coché l'option "voir les variantes" qui te permettra de voir les polices ayant une vraie version grasse. Tu en repères une ou deux qui te conviennent (tu les testes dans un texte pour voir si ça donne bien l'effet que tu souhaites) et tu étudies les différences entre la version régular et la grasse dans ton éditeur.

Tu as, par exemple, la Clemente http://www.dafont.com/fr/clemente-pd.font?af=on qui existe dans un nombre impressionnant d'épaisseurs différentes, ce qui te permettrait de bien ajuster le rapport que tu recherches toi-même.

C'est un avantage du format TTF : tu as en quelques sorte le "code source" dans la version utilisable, tu peux donc aller y farfouiller pour l'étudier en détail.

Edited on Jan 03, 2012 at 10:43 by Menhir



All times are CET. The time is now 20:02


 
Privacy Policy  -  Contact