Forum

 

3 posts

Recherche Fonte LFP

Jul 17, 2011 at 16:31

Bonjour,
Je suis auto entrepreneur spécialiser dans la vente d'aticles sportif, notament des maillots de football.
Je floque les mailots, je découpe au plotter du flex et je désirerais me mettre au normes et je suis à la recherche des polices de lettres de tous les clubs de football.
Pour les équipes française je recherche la fonte LFP créer par Eric de Béranger (http://ericdeberranger.free.fr/images/typo/present/guide_LFP.pdf).
Pourriez m'indiquer ou je pourrais la trouver.
J'aurais une autre question, est ce que Font Editor est simple d'utilisation, car je pourrais d'après des images créer les polices de lettres des clubs, bien évidemment si je ne trouve pas les polices de lettre que je recherche !
Merci d'avance de votre aide.


Jul 18, 2011 at 11:40

1/ La fonte LFP est une typo exclusive pour la ligue de foot. Elle est réservée je pense uniquement aux professionnels chargés officiellement du flocage des maillots. Essayez d'en demander une copie directement à la LFP ou demandez des précisions à Eric de Berranger. C'est un typographe français assez renommé qui trainait quelques fois sur le forum de dafont (avant sa fermeture en 2005). Il était assez à cheval sur les questions de droits d'auteur et je ne pense pas que ça ai changé ! Donc s'il vous dis "impossible d'utiliser cette typo", croyez-le.

2/ Je ne connais pas font editor, mais il vous suffit d'illustrator pour faire vos découpes. Attention, copier les caractères et en faire une typo peut être considéré comme de la contre-façon : de la fonte d'une fonte,et des maillots d'autre part... Là je ne sais pas ce qui est autorisé en la matière, renseignez vous bien et vérifiez que vous avez bien le droit de le faire avant de commercialiser quoi que ce soit...


Jul 20, 2011 at 09:04

Est-ce que Font Editor est simple ? Difficile de répondre à cette question... Ca dépend de ce que tu appalles "simple".
En tout cas, il ne suffit pas d'appyer sur quelques boutons pour transformer un scan en police de qualité.
L'outil en lui-même n'est pas très compliqué à prendre en main. Il faut quand même se familiariser avec les notions propres aux polices de caractères (points de repère pour la taille et l'espacement, glyph, etc.) et du dessin vectoriel.
Mais même si la prise en main de l'outil lui-même n'est pas très compliqué, la création d'une belle police demande du travail, de la patience et du doigté. Ce n'est pas le logiciel qui fait tout. Pour prendre un parallèle, savoir utiliser une clé à molette n'est pas très compliqué en soit mais ça n'est pas pour ça qu'il est facile de faire de la plomberie.

Pour ce qui est des droits, comme l'a dit Vinz, fait attention : tant qu'on fait un truc dans son coin pour un usage privé (ou même éventuellement un truc gratuit), ça ne risque pas de préter à conséquence. Quand on décide de se lancer dans une activité commerciale (même peu lucrative), c'est une toute autre limonade.



All times are CEST. The time is now 19:00


 
Ad by calej
Privacy Policy  -  Contact