Ad by didjadid

Forum

 

22 posts

Comment créer une police sur OS X Mountain Lion ? | How to make a font on OS X Mountain Lion ?

 1 

Jun 24, 2013 at 23:50

Bonjour.

Je suis graphiste amateur et je souhaiterais me lancer dans la création de polices. Étant nouveau et très désinformé, je m'en remets donc à vous pour me cultiver. J'ai donc deux questions :

1. Quelle est la différence entre une police et une typographie ?
2. Comment en créer une sur OS X Mountain Lion ?

Merci.

_

Hi.

I'm amateur designer and I'd like to start some font creation. Being new and very uninformed, I'm coming to you to get a culture. And so I have two questions :

1. What's the difference between a font and a typeface ?
2. How could I create one on OS X Mountain Lion ?

Thanks.


Jun 25, 2013 at 09:08

1. A type is a letter form, which can - not must - have more variations like bold, thin, oblique etc which variations are called faces. A typeface is a face of a type. A font indicates the size of a typeface when printed, expressed in points. A font thus is a size of a face of a type.
Before digital type all different sizes were cut small differences to make a particular size most fit for printing. With the introduction of digital type these differences disappeared and one basic form is used for all sizes. In America where - at the time - there was no tradition on typography the word font became a substitute for type. With the introduction of digital type one ignorant code writer started to use the word font for letter shape and made the confusion complete.
2. For that you need software that can convert either vector based shapes or bitmap images into the code that creates a digital type format as otf, ttf or, if one should still wants to do that, Type1 format.
See Tools at the top of the page.


Jun 25, 2013 at 09:33

Pour la question 1, il existe un outil très pratique appelé le dictionnaire qui peut être d'un grand secour pour lever ce genre d'incertitudes :

Typographie (mom commun féminin) : Art d’agencer les textes avec des caractères, « types », pour l’imprimerie ou pour tout autre support.
http://fr.wiktionary.org/wiki/typographie

Police d’écriture (nom commun féminin) : (Typographie) Ensemble de glyphes, représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.
http://fr.wiktionary.org/wiki/police_de_caract%C3%A8res

Donc, si je comprends bien, une police est un élément de typographie. Typographie a un sens plus large que police.

Pour la seconde question, pour ce que j'en sais (je ne suis pas du tout Mac, désolé ), un Mac n'est pas l'outil le plus indiqué pour la création de police. Il existe bien plus d'outils sous Windows, voir même sous Linux.


Jun 25, 2013 at 10:37

Menhir said  
... un Mac n'est pas l'outil le plus indiqué pour la création de police. ...



Jun 25, 2013 at 15:32

Menhir said  
un Mac n'est pas l'outil le plus indiqué pour la création de police. Il existe bien plus d'outils sous Windows, voir même sous Linux.

Il y a plus logiciel mac pour les polices.

Tu as la gamme de Fontlab, Glyph, Fontforge, OT Master, ... il y a moins de logiciel de bas de gamme.


Jun 26, 2013 at 16:34

Merci à tous. | Thank you all.

@Menhir D'une manière générale, un Macintosh est ce qu'il y a de plus indiqué pour le graphisme.


Jun 26, 2013 at 16:49

cheval92370 said  
@Menhir D'une manière générale, un Macintosh est ce qu'il y a de plus indiqué pour le graphisme.

ou pas... C'est une vieille légende urbaine qui date du Apple II qui était le seul à proposer un logiciel de mise en page professionnel.
Pour avoir bossé sur les 2, je peux te garantir que rien de vaut un PC.

Edited on Jun 26, 2013 at 16:51 by vinz


Jun 27, 2013 at 02:14

vinz said  
C'est une vieille légende urbaine qui date du Apple II qui était le seul à proposer un logiciel de mise en page professionnel.

Date du Mac II, je ne pense pas Apple II a eu un logiciel de mise en page.


Jun 27, 2013 at 11:32

cheval92370 said  
@Menhir D'une manière générale, un Macintosh est ce qu'il y a de plus indiqué pour le graphisme.

Au niveau logiciel, je pense que la plupart des produits de bon niveaux tournent sur les deux.

Pour ce qui est des périphériques (tablettes), je connais mal le monde Apple mais j'ai l'impression que l'offre est plus limitée parce que plus vérouillée que les PC, non ?


Jun 27, 2013 at 17:31

vinz said  
cheval92370 said  
@Menhir D'une manière générale, un Macintosh est ce qu'il y a de plus indiqué pour le graphisme.

ou pas... C'est une vieille légende urbaine qui date du Apple II qui était le seul à proposer un logiciel de mise en page professionnel.
Pour avoir bossé sur les 2, je peux te garantir que rien de vaut un PC.

Pour avoir bossé sur les deux (et pour bosser depuis beaucoup moins longtemps sur Macintosh que personal computer), je peux garantir que rien ne vaut un Macintosh. Ça n'a rien d'une légende urbaine. Et je ne vois pas du tout le rapport entre un logiciel de mise en page et des logiciels de graphisme. La suite d'Adobe est le meilleur exemple : il suffit de comparer la stabilité, la rapidité, la fluidité de celle-ci entre un personal computer équipé de Windows 7 et un Macintosh équipé de Mac OS X Lion. La différence est sans appel. Je l'ai fait avec deux configurations identiques.

Menhir said  
cheval92370 said  
@Menhir D'une manière générale, un Macintosh est ce qu'il y a de plus indiqué pour le graphisme.

Au niveau logiciel, je pense que la plupart des produits de bon niveaux tournent sur les deux.

Pour ce qui est des périphériques (tablettes), je connais mal le monde Apple mais j'ai l'impression que l'offre est plus limitée parce que plus vérouillée que les PC, non ?

Je n'utilise pas trop de périphériques pour le moment (faute de budget) mais j'ai un ami qui en a pas mal via la société de la boîte pour laquelle il bosse. Franchement, ça, c'est une fausse rumeur. Le Macintosh a autant d'accessoires et d'applications que le personal computer avec Windows. C'est un peu comme la fausse rumeur qui dit qu'on ne peut modifier le hardware d'un Macintosh contrairement à un personal computer : déjà c'est exagéré et ce n'est pas totalement faux mais en cherchant bien on se rend compte que ça l'est majoritairement.

Edited 2 times. Last edit on Jun 27, 2013 at 17:32 by cheval92370


Jun 28, 2013 at 10:30

cheval92370 said  
Pour avoir bossé sur les deux (et pour bosser depuis beaucoup moins longtemps sur Macintosh que personal computer), je peux garantir que rien ne vaut un Macintosh.


Ce dépend dans quel domaine.
Par exemple, pour la CAO, ce qui existe sous Mac OS n'a rien de comparable à ce qui existe sous Windows. Idem pour ce qui est du calcul mécanique, la simulation ou de l'architecture (sans parler des jeux).
Par contre, pour ce qui concerne le son, c'est le contraire.

cheval92370 said  
Le Macintosh a autant d'accessoires et d'applications que le personal computer avec Windows.

Je ne connais pas de périphériques (hors ceux fabriqués par Apple) que l'on puisse utiliser avec un Mac et qu'on ne puisse pas utiliser avec un PC. Par contre, je connais beaucoup de cas inverses.
Déjà, un mac n'a pas d'interface RS232 ni de centronic, ce qui élimine physiquement toute une gamme de périphériques.

Et il y a de nombreux applicatifs qui tournent sous Windows mais pas sur Mac. L'inverse existe aussi mais est plus rare.
Un exemple simple et facile à consulter : la liste des logiciels libre de Framasoft. Comme ils sont favorables au libre, on ne peut pas les taxer de favoritisme pour Windows. Sur leur site, beaucoup de logiciels sont disponibles en version Linux et/ou Windows (tous deux PC), très peu (quelques uns quand même) le sont pour Mac :
http://www.framasoft.net/rubrique2.html


Jun 28, 2013 at 15:48

Menhir said  

Déjà, un mac n'a pas d'interface RS232 ni de centronic, ce qui élimine physiquement toute une gamme de périphériques.


Franchement, il n' y a pas ça sur les nouveaux PC.


Jul 01, 2013 at 10:15

Sur les portables, peut-être. Mais elles sont toujours présentes sur les tours et les stations d'accueil (du moins la dernière que j'ai acheté).
Et c'est une bonne chose pasce que j'en ai besoin : la plupart des logiciels de pilotage de variateurs passent par la RS232, la plus simple des interfaces d'ordinateur existant encore : une liaison bidirectionnelle sur 4 fils, quand on ne recherche pas de vitesse, il n'y a pas mieux. Ce qui explique que c'est une liaison très fiable.
L'USB est beaucoup plus rapide mais beaucoup plus limitée dans ses applications.


Jul 01, 2013 at 18:57

I haven't seen a desktop with a serial port for more than 10 years. That port died with dial-up


Jul 02, 2013 at 00:57

Et le Port PS/2 est le prochain à disparaître. Il y est encore sur certain pc.


Jul 02, 2013 at 10:23

koeiekat said  
I haven't seen a desktop with a serial port for more than 10 years. That port died with dial-up

I've never bought a desktop, but on the docking station of the laptop I've bought one year ago, I've both (and I need both).
http://h20386.www2.hp.com/UKStore/Merch/Product.aspx?id=A7E34ET&opt=ABU&sel=ACC

Et le Port PS/2 est le prochain à disparaître. Il y est encore sur certain pc.

Il est, en effet, inutile puisque les convertisseurs pour USB coûtent presque rien et marchent très bien, aussi bien pour souris que pour claviers.


Jul 02, 2013 at 15:20

Pour ceux qui ont possèdent une carte isa pour leur vieille imprimante.

http://www.adek.com/ATX-motherboards.html


Jul 02, 2013 at 18:06

Nice!! Even one with a parallel port But no floppy disk connector And no SCSI port


Jul 03, 2013 at 06:34

Mon imprimante Laserwriter avait un port SCSI pour les polices.

'the SCSI interface for font storage on an external hard drive'.


Jul 03, 2013 at 09:27

Le SCSI n'a jamais été installé en standard sur les PC en externe. Il fallait rajouter une carte.
Cette interface aux nombreux défauts a été remplacée avantageusement par l'USB.
Par contre, l'USB n'a pas la possibilité de réaliser tout ce que fait la RS232. L'abandon de cette dernière est donc problématique pour certaines applications très spécifiques.



All times are CEST. The time is now 19:25


 1 


 
Privacy Policy  -  Contact