Ad by hirn

Forum

 

22 posts

Création de police.

 1 

Jun 07, 2013 at 15:25

Bonjour j'aimerais avoir des informations au sujet de la création de police.
Je planche sur un atelier pour enfants (11 ans à 14 ans) et il faut les garder sur la longueur de l'atelier. Ils devrais être 4 ou 5 et l'atelier ce dérouleras par cession de 2h au finale il repartiront avec leur petite police polluer l'ordi de papa.

l'idée est de partir sur un dessin de police simple qu'il ferons eux les minuscules les majuscules les chiffres et les quelques caractère spéciaux usuel sur le clavier.
Peut être un peut trop?

1) à partir du papier.
2) scan.
3) vectorisation à la plume sous CorelDraw. (automatique en fonction du degré d’habileté )
4) export sur une table de caractère .TTF depuis Corel.

Ce qui m’intéresse à cet heure, c'est l'idée du temps qu'il faut pour créer une police de caractère du papier à l'export?
Je passe volontairement le réglage des espaces entre les caractères (j'ai perdu le nom), et le fignolage des caractères qui il me semble être chronophage.

quelqu’un à t-il déjà fait ou participer à un atelier dans le genre?

Merci A+


Jun 07, 2013 at 18:36

Pour mieux gérer le temps, peut-être pourrais-tu leur proposer de réaliser une polices de symboles : dingbats, personnages ou autres (voir les thèmes "Symboles" de DaFont pour donner des idée).

Ainsi, ils ne sont pas tenus de faire au moins 26 lettre pour avoir quelque chose d'utilisable.
Ca permet à chacun d'avancer à son rythme et de terminer, de toute façon, avec quelque chose d'utilisable.

En plus, le "thème" choisi offre beaucoup plus de possibilités de choix pour l'élève et permet sans doute de choisir quelque chose de plus "fun" pour lui.


Jun 07, 2013 at 21:02

@ ali13
May I suggest you also post this - in English - on the English forum? You will probably get more answers there.


Jun 07, 2013 at 21:13

Je suis de l'avis de Menhir, concernant la gestion du temps. Tu parles de sessions de 2h, mais est-ce que c'est la durée totale de l'atelier ? Ou bien il s'agit de plusieurs sessions successives ? Parce que 2h, à 4/5, à créer 26 lettres (le double si tu veux qu'il fasse des majuscules et des minuscules), puis scan, import, ça me semble vraiment, vraiment pas beaucoup. Sachant que tu seras de toute façon obligé de nettoyer/fignoler les caractères, parce que là tu n'envisages sans doute pas de le faire, comme tu le dis, mais dans la réalité tu seras obligé d'y passer un tout petit peu de temps. Ça risque de plus ressembler à un sprint, sans que les enfants y trouvent de l'intérêt. Ensuite, si tu veux que la police soit utilisable, il faut consacrer un minimum de temps aux réglages (tu parles du kerning quand tu parles du réglage des espaces entre les caractères), et ça, ça en prend beaucoup.

Au final, tu veux faire participer les enfants à toutes les étapes, ou juste le dessin ? Parce que je pense que pour la partie scan/import/réglage, ça va faire chier plein de monde Le plus fun, c'est le dessin, après ils vont être largués les t'chios


Jun 07, 2013 at 21:24

@ali
Avez-vous déjà faite une police avec CorelDraw et si oui ça vous a pris combien de temps ?

Je suis aussi du même avis de Menhir pour une police symbole (pourrait être un mot ou plusieurs mots comme symbole).


Jun 07, 2013 at 22:08

Problems don't exist my friends, only solutions exist.


Jun 07, 2013 at 22:24

koeiekat said  
Problems don't exist my friends, only solutions exist.

Je ne pense pas que tu comprennes la question.


Jun 07, 2013 at 22:27



Jun 07, 2013 at 23:08

The solution is not that difficult and does make it quite possible for kids that age to create a usable font - be it not perfect, but that was not the aim of the workshop - and to get a glimpse of the process - which I understand is the aim of the workshop.

1. Get a trial version of a font editor with a build-in tracer and optical metrics and a picture editor with a lasso (magic wand) function.
2. The kids draw their alphabets and numbers with a black pen/rollerball on one A4 sheet of paper.
3. Scan that page at 600 dpi grayscale and save as png.
4. In the font editor open a new file and name it.
5. In the picture editor select each individual letter with the magic wand, copy and paste in the corresponding glyph in the font editor.
6. Done, in the font editor select all and scale to size.
7. In the font editor set left and right advance to the same positive value.
8. In the font editor run optical metrics. Depending on the age/processing power of the computer this may take a few up to 15 minutes, works best when only the font editor is running.
9. Watch the result. Only very little kerning will be needed,like AT, LT, LY and alike for example.

So if 1. is done before the workshop starts only 2. and 3. needs to be done in the first session. 4. 5. 6. and 7. can be done in the next session. 8. and 9. in the third session and evaluation in the fourth session.

Again, don't think in problems. Think in solutions.


Jun 07, 2013 at 23:43

koeiekat said  

Again, don't think in problems. Think in solutions.

Si il font ça en 10 heures , ils sont super bon.
Il faut faire beaucoup de préparation.


Jun 09, 2013 at 10:47

Désolé pour le retard Et vraiment merci pour les réponses.
@Menihr: Pour le dingbats,Je n'y avais absolument pas pensé. c'est une excellent idée que je garde.

@koeiekat: yes, but my English is very poor, or even non-existent. So surment with ours friends google. But I hope it will be understandable.

@drf: Dans l'idée il passerons par toutes les étapes. Car le but est qu'ils soit contant d'eux en rentrant chez eux. Je peut obtenir 2 créneaux de 2h par semaine ce qui faix 4h par semaine. Maintenant il faut que je détermine combien de session il me faudra pour arrivé au bout de l'atelier. Si je détermine qu'il faut une dizaine voir une douzaine d'heures je peut me dire que je ferais cinq à six session pour la totalité de l'atelier.

Pour le Kerning je pensais laisser le logiciel faire, et quand au fignolage là aussi mais comme je le disait plus haut cela va vraiment dépendre des enfants mais cette partis je pense pouvoir gérer.
(... Parce que je pense que pour la partie scan/import/réglage ...) Ben là c'est le risque mais il me revient la tâche de faire que cela reste une activité intéressante pour eux. Et elle est indispensable donc autant qu'il passe par là.

@claudeserieux: Oui j'ai déjà fait une police, cela à été très facile. Juste le temps d’apprendre à exporter les dessins. Mais il m'est difficile de calquer le temps que j'ai pris sur celui des enfants. Ils ne marche pas comme nous, sur certains points ils vont plus vite que nous car ils ne se soucis pas des détails importants. Là ou vous métriez 15 minutes pour dessiner une vache il mettrais eux 2 à 3 minutes.

Encore merci pour les idées, je vois qu'il n'est pas si facile de savoir combien de temps sans en avoir fait l'expérience.
Je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse de l'évolution de l'atelier et des retours d'expérience.


Jun 09, 2013 at 16:00

ali13 said  

@claudeserieux: Oui j'ai déjà fait une police, cela à été très facile.

Je ne dit pas que c'est difficile mais c'est long de faire une police.

Le problème qu'on rencontre le plus souvent . C'est d'expliquer le sens de rotation.



Jun 09, 2013 at 17:49

Claude, I think for a workshop like this for young children and where so much has to be done in so little time an editor that allows the import of bitmaps and has a build-in tracer and directly saves as a font file is a better solution than the Corel way or editors like FontForge or Type Light 3.2.
Problems like you sketch above are then also completely avoided.


Jun 09, 2013 at 18:24

Facile sur le logiciel CorelDraw. Après la discipline reste à maitrisé et certain trouverons surement cela simple et d'autre pas.

En fait je ne vais pas partir sur les théories, théorie que je ne suis pas sur de comprendre à ce jours . Non dans l’ensemble "koeiekat" à bien cerner ou je voulais aller.

Mais je pense faire un essai avec un groupe de jeune, cela me permettra de voir déjà ce que je vais corrigé dans on approche avec mon public.

Merci A+


Jun 09, 2013 at 20:24

Someone once said, making a font with Corel is like eating soup with a fork.


Jun 09, 2013 at 21:24

It is possible but have done with what is in I do not sell software specifically for it's quality in terms of character creation. But for a small organization that offers creative workshops on computer I think for the price we pay for to. Then after, people who would like to offer a program for creating font to an association are welcome.

I'm not a typographer, I am a graphic designer and I offer my services for a volunteer association to busy children.

It is not you who write that there was no problem, but the solutions?
I said that may be of tightening the tines of the fork soup could hold and that I would end my soup. right?


Jun 09, 2013 at 22:21


I see your point and understand your point. Let that be clear. Yet, the one that once said making a font with Corel is like eating soup with a fork did hit the nail on the head.
And of course there is no disaster happening using that method in a workshop when you are familiar with the process and already have Corel Draw (any version as from 4).
There is just one thing that sort of worries me a bit and that is why I jumped in this French thread. If your workshop - and my applause for doing that! - is the first time that the kids will experience and hopefully enjoy the process of making a font, whether that is an actual alphabet or are dingbats/symbols, they will make a start that may make them think that the Corel way is the way to do it. And that would be wrong, to put it mildly.

I agree with you that starting making a font is to first draw the (letter/symbol) shapes on paper is the best way to understand and appreciate the process and result. So an editor that can import bitmap images and convert these into curves is essential. And as the workshop is for kids who have never done this before the learning curve may not be steep.

So, maybe, instead of tightening the tines of your fork get the spoon that is perfectly fit for what you want to do at the workshop.

Have a look at Font Creator of High-logic. You don't need the latest version. Version 5.6 will do magic and the kids will love it. One danger though. They may get addicted. But then, better to get addicted to typography than to all the other shit out there.

I hope your workshop will be a success.


Jun 09, 2013 at 23:43

koeiekat, as-tu une pourcentage sur la vente de FontCreator ?


Jun 10, 2013 at 04:42

ali13 said  

Mais je pense faire un essai avec un groupe de jeune, cela me permettra de voir déjà ce que je vais corrigé dans on approche avec mon public.

Merci A+

Les deux troubles qu'on rencontre le plus souvent sont la hauteur de lettres et l'overlap.

Bonne chance



Jun 10, 2013 at 09:13

@claudeserieux : Merci



All times are CEST. The time is now 01:49


 1 


 
Privacy Policy  -  Contact