Ad by fonteca

Forum

 

54 posts

Créer une police de caractère avec méthode d'entrée IME ?


May 04, 2013 at 11:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site.
Après plusieurs heures de recherche en vain, je vous soumets ma question :

Comment faire une police de caractère avec une méthode d'entrée IME (est-ce facile) ?

Je m'explique :
1- Avec mes polices chinoises par exemple, si on tape par exemple "M", le traitement de texte propose un caractère chinois.
Si on tape "Ma", on obtient une liste de plusieurs caractères homophones qui se prononcent tous "Ma" et on choisi le bon. C'est ce qu'on appel un éditeur de méthode d'entrée. Voici un lien où c'est bien expliqué :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/aa292134%28v=vs.71%29.aspx#vxconlanguageissuesanchorinputmethodeditors

2- (Il faut peut-être être musicien pour comprendre) : j'ai commencé à créer une police qui affiche des grilles d'accords.
Mais avec une police classique, il n'y a pas assez de 255 caractères pour faire tous les accords. Et puis, il y a plusieurs façon de jouer un même accord.
(Du coup, ça fait plus de 500 caractères dans la police. Je pense qu'il faudrait partir sur une police sur 2 octets ou en unicode...)
Quelqu'un a d’ailleurs déjà fait une police dans le genre il y a quelques années mais ce n'est pas facile à utiliser et très incomplet : http://www.dafont.com/farhat.font?text=abcdefg


J'aimerai pouvoir faire en sorte que si on tape (par exemple) "Cm" (un accord de do mineur), l'IME propose les 7 ou 8 caractères correspondants aux 7 ou 8 façons de jouer un Do mineur et on aurait plus qu'à choisir (comme on le fait pour le chinois).
Ainsi, l'utilisation de cette police serait plus facile que d'aller chercher les caractères spéciaux (ou leur code ASCII) et je ne serais pas limité à 255 accords ce qui n'est pas du tout suffisant.

Concrètement, cela pourrait être utile pour certains guitaristes comme moi qui souhaitent écrire les paroles d'une chanson avec les grilles d'accords au dessus sans avoir à faire des copier-coller d'images.
Taper par exemple F et hop, ça propose les 8 façons de jouer un Fa, et on choisis par exemple entre les 8 :
http://guitare.lyon.free.fr/coursenligne/accords/accords-guitare-de-fa.jpg

Voila, j'espère que quelqu'un maitrise les éditeurs de méthodes d'entrées. Vu le temps que j'ai passé à chercher, je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre car ça n'a pas l'air simple... Peut-être les logiciels payants permettent-ils de faire ça ???
Merci d'avance.


May 04, 2013 at 11:43

Bonjour,
oriente-toi vers l'OpenType : les fontes OpenType peuvent avoir jusqu’à 65 536 glyphes (https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenType)

ce que tu recherches à faire : http://ilovetypography.com/OpenType/opentype-features.html


May 04, 2013 at 15:28

Le standard ne permettait de coder que 679 477 248 caractères

Fontlab avant la version 5.1 était limité à 6400 caractères, maintenant il est limité à 65 536 glyphes.

FontForge est plus que 65 000 glyphs.

Edited on May 04, 2013 at 16:05 by claudeserieux


May 04, 2013 at 16:21

Le probème n'est pas la police mais le logiciel pour utiliser cette police.


Exemple: pour la lettre 'c', il y a 14 subtitutions.


Edited on May 08, 2013 at 16:04 by claudeserieux


May 04, 2013 at 16:54

Hello Claude,quel est le logiciel que tu as en miniature ? merci


May 04, 2013 at 17:20

Maelle.K said  
Hello Claude,quel est le logiciel que tu as en miniature ? merci

Sur Illustrator, j'ai faite simple.


May 04, 2013 at 18:34

Cool ! Merci pour vos réponses...
Donc, si j'ai bien compris, si je veux pouvoir faire une police avec un grand nombre de caractères ET avoir de "substitutions" (c'est comme ça que ça s'appelle une méthode d'entrée ?), il faut que j'utilise FontLab ou FontForge ? C'est juste une histoire de logiciel donc ?

J'ai cru voir que FontLab est payant et que FontForge est un programme Linux.
Je vais essayer avec la version démo de FontLab, à suivre...

Merci encore !

Edited on May 04, 2013 at 18:55 by meepmeep007


May 04, 2013 at 19:12

Il y a Volt mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner. C'est compliquer.

http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?item_id=VOLT_Tutorial


Pour ta police, avec quel logiciel que tu veus qu'elle fonctionne ?


May 04, 2013 at 19:24

Je pensais qu'une police fonctionnait avec tous les traitements de texte.
Pour ma part, j'utilise habituellement word mais si il y a une solution seulement pour OpenOffice ou LibreOffice, pourquoi pas.


May 04, 2013 at 20:06

Certains logiciels ne prennent pas les tables de subtitution opentype, il faut passer par les caractères spéciaux ou Table de caractères (aussi Babel Map ou....).


Edited 2 times. Last edit on May 04, 2013 at 20:08 by claudeserieux


May 05, 2013 at 10:34

Bonjour,

J'ai regardé plus en détail mais il semble que la substitution dans l'OpenType ne soit pas suffisante pour ce que je souhaite faire :
Dans les police d'écriture asiatique, quand on tape une chaine de caractères, le logiciel propose une liste de glyphes. On choisis ensuite celui que l'on veux. J'ai trouvé une capture d'écran de ce que je souhaite faire (sur : http://www.macandphoto.com/2007/08/saisissez-des-i.html)


Ceci étant fait ! Tappez (dans Word ou ailleurs) une série de caractères occidentaux faisant références phonétiquement à un caractère chinois. Par exemple, "ru" appèle le caractère " 如 ".



Le problème est que "ru" appèle aussi toute une collection d'autres caractères (illustration ci-dessus), vous devez donc choisir le bon en cliquant dessus, ou à l'aide du pavé numérique (ils ont tous un numéro)... Dans notre exemple :

Le signe n°1 signifie "demander"
Le n°2 "langue"
Le n°3 "ça dépend... car il a plusieurs sens", me répont-on ! Ahhh ? Si c'est un verbe c'est "entendre" ou "sentir". Et si c'est un nom c'est "nouvelle" (dans le sens information)... Et si c'est un adjectif, ect...

Or, d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant les docs, la substitution de l'OpenType propose de substituer un ensemble de glyphes par un seul autre glyphe... or, je souhaiterait par exemple que "C#m7" me propose une liste de 6 glyphes (correspondant tous à un Do dièse mineur septième) dont on choisi celui que l'on souhaite...

Je garde espoir...
Merci en tous les cas pour votre aide, j'aurais été incapable de trouver tout ça.

PS : j'ai commencé à essayé FontLab... Sinon, j'ai une machine sous Ubuntu que je vais récupérer la semaine prochaine pour essayer FontForge... je ne sais pas lequel est à préférer...

edit : JE ME REPONDS TOUT SEUL : CE QUE JE CHERCHE SEMBLE ETRE "ALTERNATE SUBSTITUTION"...
Au boutot...

Edited 2 times. Last edit on May 05, 2013 at 12:19 by meepmeep007


May 05, 2013 at 15:50

meepmeep007 said  

Le problème est que "ru" appèle aussi toute une collection d'autres caractères (illustration ci-dessus), vous devez donc choisir le bon en cliquant dessus, ou à l'aide du pavé numérique (ils ont tous un numéro)... Dans notre exemple :

Le signe n°1 signifie "demander"
Le n°2 "langue"
Le n°3 "ça dépend... car il a plusieurs sens", me répont-on ! Ahhh ? Si c'est un verbe c'est "entendre" ou "sentir". Et si c'est un nom c'est "nouvelle" (dans le sens information)... Et si c'est un adjectif, ect...

Remplace les caractères chinois par tes notes. :-)

Ce que tu veus requiert un utilitaire spéciale.


meepmeep007 said  

PS : j'ai commencé à essayé FontLab... Sinon, j'ai une machine sous Ubuntu que je vais récupérer la semaine prochaine pour essayer FontForge... je ne sais pas lequel est à préférer...


J'utilise FontForge sur Windows XP.


May 05, 2013 at 18:36

Bonsoir,

Une demi journée à essayer de bidouiller sur FontLab... et ça n'aboutit à rien ! En fait, je pense que je ne comprends pas vraiment ce que je fais ;-)

Remplace les caractères chinois par tes notes. :-)

C'est justement ce que je pensais faire au début sauf qu'il y a beaucoup trop de modifications à faire :
J'ai ouvert une police chinoise en espérant trouver le "code" qui substitue le mot "ru" avec les 9 caractères à choisir et modifier la police selon mes besoins ou m'en inspirer pour refaire ma propre police...
Mais rien, je ne vois pas dans la police où est déclaré que "ru" = glyphe1 ou glyphe2 ou glyphe3...

J'ai donc essayé de suivre le tutoriel http://ilovetypography.com/OpenType/opentype-features.html
Je n'arrive même pas à faire fonctionner les ligatures !

Voila ce que j'ai fait :
1) Nouvelle police "OpenType"
2) J'ai crée 3 caractères :
- un "r" sur la case du r 0072
- un "u" sur la case du u 0075
- un carré que j'ai dessiné sur une nouvelle case 201C et j'ai nommé le caractère "carre"
3) J'ai choisis "simple" dans l'OpenType Glyph Properties de chaque caractère
4) Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai créé une classe nommée A (@A) que j'ai affectée à mon caractère "carre"
5) Dans la fenêtre OpenType, j'ai tapé le code
feature liga {
sub r u by carre;
} liga;

6) J'ai enregistré le tout, généré et installé la police et...
Dans un traitement de texte, mon "r" et mon "u" s'affichent mais ne se transforment jamais en carré... ni en preview dans le logiciel.

En fait, je sais que mon problème est que je ne comprends pas ce que je fais exactement : je ne maitrise pas les classes et les fonctions de substitutions.

Et d'ailleurs, après, ce n'est pas une fonction liga que je souhaite faire mais une fonction de "Alternate Substitution" pour avoir un choix multiple suite à la saisie d'un ensemble de caractères...

Merci d'avance, je désespère...


May 05, 2013 at 19:34

Oubli les subtiitutions, tu n'as pas le logiciel pour les utiliser.

Remarque: Pour ma police Champignon , seulement les tables ss01 et so02 peuvent être utliser avec word 2010. La table salt n'est pas supporté par Word.

Pour le chinois, je ne le connais pas mais chaque caractère a une position précise qui est determiné par unicode.

Je te conseille de faire une police symbole.


May 05, 2013 at 19:36

meepmeep007 said  

C'est justement ce que je pensais faire au début sauf qu'il y a beaucoup trop de modifications à faire :
J'ai ouvert une police chinoise en espérant trouver le "code" qui substitue le mot "ru" avec les 9 caractères à choisir et modifier la police selon mes besoins ou m'en inspirer pour refaire ma propre police...
Mais rien, je ne vois pas dans la police où est déclaré que "ru" = glyphe1 ou glyphe2 ou glyphe3...

Bonsoir a tu regardé ici pour afficher toutes les tables de caractères en choix !?



May 05, 2013 at 20:21

Maelle.K said  


Bonsoir a tu regardé ici pour afficher toutes les tables de caractères en choix !?


Ça est le vieux code page 950 et 936.

http://en.wikipedia.org/wiki/Code_page_936


May 05, 2013 at 21:03

Bonsoir,
C'est plutôt décourageant tout ça... en gros, pas de possibilité simple d'afficher un caractère en tapant une chaine de caractère...

Pour répondre à Maelle.K, j'ai choisi "OpenType Standart" pour essayer ma propre police et dans la police chinoise SimSun, c'est MS Windows 1250 Central European.

En fait, pour que la police chinoise fonctionne, il m'a fallu installer la langue chinoise dans windows à partir du panneau de configuration clavier et langue. J'ai l'impression que ça installe le fameux IME (Editeur de Méthode d'entrée, PinYing pour le Chinois).
Ça serait donc Windows qui gère la liaison entre les chaines de caractères et les symboles chinois ?!?


May 05, 2013 at 22:23

C'est une configuration de clavier qui a des clés morte. On entre une série de lettre et il affiche l'ideographie qui se trouve à la position U+???? dans la police.



Créer un clavier musique

Edited on May 05, 2013 at 22:25 by claudeserieux


May 05, 2013 at 22:37

Fastoche ! ...
Je ne me décourage toujours pas... ça doit pas être impossible à faire un clavier musique !
Merci en tous les cas.


May 05, 2013 at 23:57

Le mieux serait un utilitaire du genre table des caractères car il y a pas un grand texte à écrire.

Voici un clavier




All times are CEST. The time is now 21:37




 
Privacy Policy  -  Contact