Forum

 

54 posts

Créer une police de caractère avec méthode d'entrée IME ?


May 07, 2013 at 17:00

meepmeep007 said  

Sinon, comme je le disais, je vais me rabattre vers une police simple et un clavier personnalisé avec Keyboard Layout Creator... c'est un peu mieux pour moi que la table des caractères...


Un petit programme en java ou autre serait mieux.

http://cjoint.com/13mi/CEhq4tiDZrk_what1.png


May 08, 2013 at 10:44

Oui, dans le principe, je suis d'accord que c'est plus simple mais j'ai peur que dans la pratique, vu le nombre d'accords, ça soit galère pour faire défiler cette "charmap" avec l'ascenseur jusqu'à trouver l'accord voulu.

En effet, il n'y a pas de classification des accords. On pourrait se dire qu'on peut mettre les accords les plus utilisés au début, mais pour la musique rock ou pour la musique jazz, les accords les plus utilisés ne sont pas les mêmes !

C'est pour ça que je m'entête à vouloir appeler les accords avec des combinaisons de touches...
Ainsi, quelque soit l'accord, on entre par exemple la note, puis le type d'accord :

- Il y a 12 notes : Do, (Do# ou Réb), , (Ré# ou Mib), Mi, Fa, (Fa# ou Solb), Sol, (Sol# ou Lab), La, (La#,ou Sib) et Si (je peux utiliser les touches 1234567890&é"'()
- Et une quarantaine de types d'accords : Maj, m, aug, m5+, 5-, dim, sus2, sus4, add2, add4, 7, M7, m7, m7M, 7aug, 7M/5b, 7/5b, ø, 7dim, 6, m6, 9, 9+, 9b, m9, m9+, m9b, 11, 7/9, 7/9+, 7/9b, m7/9, -7/9+, m7/9b, 6/9, m6/9, M7/9, 7/13, m7/13 (j'en ai surement oublié et là je peux utiliser une combinaison de touches avec les lettres du clavier)
- Et chaque accord peut se jouer de plusieurs façons mais je peux me contenter de 2.
Avec ce calcul un peu plus précis, ça fait 960 caractères.

Vous comprenez pourquoi il faut absolument appeler les caractères avec des combinaisons de touches !
Si je n'y arrive pas directement avec une substitutions, je passerai par un "clavier musical".
(J'ai pas encore eu le temps d'essayer avec la fonction ligaque m'a envoyé Claude...)

En tous les cas, merci bien, car c'est génial : ça avance !

Edited 3 times. Last edit on May 08, 2013 at 20:07 by meepmeep007


May 09, 2013 at 10:43

@Claude
J'ai essayé avec le code que tu m'as envoyé mais je ne dois pas faire les choses correctement...
Voila une capture d'écran : si tu arrives à voir ce que j'ai loupé... (J'ai fait le 1, 2, A et B, entré le code liga, enregistré).
Même si j'exporte en TTF, ça ne donne rien... la preview non plus...
Merci en tous les cas !

Edited on May 09, 2013 at 10:46 by meepmeep007


May 09, 2013 at 15:15

Premièrement - Ça te prend un logiciel qui supporte les subtitutions.
Avec quel logiciel tu as testé ton fichier .ttf ?

2e - Tu n'avais pas besoin de créer une class.

3e - Lorsque tu as compilé (4e icone de la fenêtre opentype), Fontlab t'as tu donné une erreur.


May 10, 2013 at 09:39

@Claude
Cool, ça marche ! Merci !!! J'ai essayé avec Word2007, et libre office, ça marche pour les 2.

Sinon, j'avais fait des classes car je crois que c'est la fonction "subs" (je ne suis plus sûr du nom exact) qui permet de faire des listes de propositions mais il faut faire des classes (c'est la fonction "alternate" et non "ligature")
On écrit un truc du genre :

sub one two by class1

et quand on tape "12", le traitement de texte est censé proposé la liste de tous les caractères qui sont affecté dans la classe (mais j'ai pas réussi...) -> Tu connais ?

Merci en tous les cas !!!


May 10, 2013 at 15:58

Non, une class est une liste glyph.

Du genre:

@class20 = [zero one two three four five six seven eight nine];
@class19 = [zero.alt one.alt two.alt three.alt four.alt five.alt six.alt seven.alt eight.alt nine.alt];

on écrit:

sub @class20 by @class19;

Pour plus d'info

http://www.adobe.com/devnet/opentype/afdko/topic_feature_file_syntax.html


May 11, 2013 at 20:09

Et alors, du coup, à quoi sert l'alternate substitution ?
5.c. [GSUB LookupType 3] Alternate substitution

An Alternate Sub rule is specified as:

substitute <glyph> from <glyphclass>;

For example:

substitute ampersand from [ampersand.1 ampersand.2 ampersand.3];

Ca ne remplace pas un glyphe par une liste de proposition de glyphe ?


May 11, 2013 at 20:46

Tu remarquera la différence en 'by' et 'from'.
by , tu remplace un glyph par un autre glyph tandis que from le glyph est replacé par un glyph d'une liste de glyphs.

http://cjoint.com/13mi/CEluR4vC8w3_what1.png


May 30, 2013 at 10:35

Une utilitaire qui pourrait t'être utile lorsque tu auras terminé ta police :
AllCharts : http://allchars.zwolnet.com/


May 30, 2013 at 15:20

Menhir said  
Une utilitaire qui pourrait t'être utile lorsque tu auras terminé ta police :
AllCharts : http://allchars.zwolnet.com/

Multikey

http://www.oeaw.ac.at/kal/multikey/


May 30, 2013 at 17:43

Je n'ai utilisé aucun de ces deux logiciels. Je peux donc pas dire lequel est mieux.
Mais Allchars a un avantage pour meepmeep007 : un manuel en français.


May 30, 2013 at 18:50

Menhir said  
Je n'ai utilisé aucun de ces deux logiciels. Je peux donc pas dire lequel est mieux.
)

Le mieux est une macro.


May 31, 2013 at 16:31

Merci pour vos réponses !
J'avance tout doucement dans la réalisation de ma police.
Ce n'est pas facile car je n'ai pas beaucoup de temps... mais ça progresse...
Je ne pensais pas que ce serait si long !
Pour le moment, je m'occupe de créer mes caractères indépendamment de la police.

Les programmes AllCharts et Multikey ont l'air bien mais...
AllCharts semble limité à 255 caractères, ce qui ne sera pas suffisant.
J'essayerai Multikey à l'occasion.
Merci encore...


May 31, 2013 at 20:39

meepmeep007 said  
... AllCharts semble limité à 255 caractères, ce qui ne sera pas suffisant. ...

That is not true. In the ini file you can add as many as you like.
The serious problem with Allchars is that it worked perfectly fine up to XP but started causing problems as from Vista and there has never been a solution.
But, as Multikey claims it will run under Vista and higher that is today probably a better solution.



All times are CEST. The time is now 08:58




 
Privacy Policy  -  Contact