Anuncio de One by Four

Foro

 

10 posts

Police à la licence obscure - Brandish font

12/02/2014 a las 17:59

Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un logotype, je cherche à connaître les conditions d'utilisation de la police Brandish. Le problème est que le peu de sites qui répertorient et proposent au téléchargement cette police n'expliquent pas sous quelle licence elle est établie.

J'aimerais alors savoir comment considérer l'utilisation de Brandish ... Je ne sais pas comment me placer en fin de compte, l'auteur n'étant jamais mentionné à ce que j'ai pu voir.

Merci de vos renseignements,
JeSuisBMS.

Editado el 12/02/2014 a las 18:38 por Rodolphe


12/02/2014 a las 18:37

Brandish vient de FontBank (qui fut une fonderie maintenant décédée)

En tous cas à l'époque ça n'avait pas l'air gratuit (et les 3 sites que tu as mentionnés pour l'exemple sont illégaux -même si on les trouve dans Google- donc je les ai effacés)


13/02/2014 a las 00:12

On peut la trouver aussi sous le nom de Graphics (Serials) mais ils ont inversé le chiffre 9.


13/02/2014 a las 10:40

Hello,

Merci de vos réponses, je suis désolé d'avoir relayé des sites illégaux ... À vrai dire, je me posais des questions aussi au vu du millier de site de polices ... Je connais les principaux (Squirrel, Dafont, ...) mais je sais pas où est la limite des "légaux" ^^.

Claudeserieux, je trouve nulle part une fonte du nom de Graphics. Je ne sais pas ce que vous entendez par (Serials), une catégorie ? Quoi qu'il en soit je ne trouve pas non plus de polices à ce nom. Si vous pouvez me le repréciser

A+


13/02/2014 a las 17:38

Une astuce pour savoir si un site proposant des polices gratuites est illégal ou non : recherche dans la barre prévue "Helvetica" ou "Futura", deux grands classiques de la typographie commerciale. Si elle y est, jackpot !
Pour anecdote, Eaglefonts et même Dafont jusqu'à il y a 7 ou 8 ans proposaient gratuitement des typos commerciales à une époque et ce jusqu'à plainte des fonderies (ou d'un directeur artistique renommé dans notre cas).

J'ai recherché sur de nombreux sites la Graphics en question et même avec le mot-clé Serial(s), je ne trouve rien nonobstant les liens douteux.
Pour répondre à une de tes questions, quasiment toutes les typos de la fonderie SoftMaker possèdent un nom finissant par "Serial" mais je n'ai rien trouvé chez eux en ce qui concerne la Graphics.

D'ailleurs une question : comment acquérir en toute légalité une police provenant d'une fonderie disparue sans attendre sa mise en domaine public (70 ans après la mort de celle-ci) ?

Editado el 13/02/2014 a las 17:40 por MatiereBleue


13/02/2014 a las 18:52

MatiereBleue ha dicho  
D'ailleurs une question : comment acquérir en toute légalité une police provenant d'une fonderie disparue sans attendre sa mise en domaine public (70 ans après la mort de celle-ci) ?

En théorie, tu dois contacter les ayant-droits.
En pratique, c'est même pas la peine d'y penser.

Désolé de ne pas avoir une réponse plus positive à te fournir. Il n'existe pas avec les polices des sociétés comme la SACEM pour la musique qui gère ce genre de chose.


13/02/2014 a las 20:12

Graphics est sur ce CD illégal. Si elle a disparu, c'est police n'est pas légal.

http://www.amazon.fr/Greenstreet-500-elegant-fonts/dp/B00005OWAB

http://www.sanskritweb.net/forgers/greenstreet.pdf


13/02/2014 a las 21:24

The Graphics Claude mentions is one of the many, many, many Brendel Informatik cs copies of an existing digital typeface (1994 Brendel Informatik GmbH). In this case the ... good question, the ... considering that the Brandish is a variation of the Bauhaus. WSI had a variation named Expressive, almost identical to the Crandall 1990, FontBank, and/or the GE Expression, 1999 Graphx Edge. Want more confusion? Have a look at this one: ExpressaSerial, copyright ( ) 2002 (?) SoftMaker Software GmbH or if you like, 1998 Elsner+Flake. And this is only the top of the pyramid.

This thing is so abundant in the wild that it is, in fact, open game.

Alas.


13/02/2014 a las 22:25

Expressive et ExpressaSerial sont un autre police.

Mumbo Display SSI et Brandish sont Blippo Bold.

http://typophile.com/node/20249

Editado 3 veces. Última edición el 13/02/2014 a las 23:37 por claudeserieux


14/02/2014 a las 09:29

claudeserieux ha dicho  
Expressive et ExpressaSerial sont un autre police.

True, my wrong, Expressive should have been written Xpressive, without the E.

claudeserieux ha dicho  
Mumbo Display SSI et Brandish sont Blippo Bold.

http://typophile.com/node/20249

Nice! I'd never seen that Blippo Bold. So there you are. Thanks.

Editado el 14/02/2014 a las 09:33 por koeiekat



Huso horario CEST. Ahora son las 08:27


 
Política de Privacidad  -  Contacto